• TREKKING AU TORRES DEL PAINE - CIRCUIT W - 4ème JOUR

02 janvier 2006 ( #Chili )

Parcours depuis le Refuge Los Cuernos jusqu'au Camp Torres. La plus grande journée de marche nous attend aujourd'hui : 4 heures jusqu'au refuge Chileno, puis encore 1 heure jusqu'au Camp Torres. Compte-tenu que les temps de parcours sont évalués sans...

• ANTARCTIQUE - BARBECUE ET GROSSE FATIGUE

22 décembre 2005 ( #Antarctique )

Sur le bateau, c'est la surprise pour le déjeuner. Compte-tenu du soleil splendide et de l'absence totale de vent, les organisateurs ont décidé de faire un barbecue sur le pont arrière !!! Une garden-party en Antarctique ... Avec Christophe, nous hallucinons....

• ANTARCTIQUE - LE PASSAGE DE DRAKE - LES PREMIERS ICEBERGS ARRIVENT

19 décembre 2005 ( #Antarctique )

Je n'ai presque pas dormi de la nuit mais je me lève quand même à 9h00 pour aller voir la taille des vagues. Je monte trop tard sur le pont de commande car la mer s'est calmée. Mais voici un cliché pris par Lâm, quelques minutes avant que j'arrive. La...

• USHUAÏA - UN PETIT TOUR EN PRISON

14 décembre 2005 ( #Argentine )

Pas de programme prévu aujourd'hui, juste envie de ne rien faire. C'est un petit bonheur de pouvoir s'autoriser ça. Je me lève donc à 9h30, et vais passer une bonne partie de la matinée sur Internet pour répondre à une partie de mon courrier en retard....

• BUENOS AIRES - PREMIÈRES IMPRESSIONS SOUS LA PLUIE

02 décembre 2005 ( #Argentine )

Le bus arrive à la gare routière à 6h00. Je récupère mon sac, et me dirige vers les bus urbains pour me rendre dans le quartier central de San Telmo ou j'ai réservé une chambre à l'hôtel Telmatango (73 pesos). J'y retrouve Ute que j'ai rencontré en Namibie...

• BUENOS AIRES - A LA DÉCOUVERTE DU CENTRO

04 décembre 2005 ( #Argentine )

Soleil radieux ce matin sur Buenos Aires. Je serai bien parti au quart de tour visiter le centre-ville si je n'avais 3 problèmes a régler : - la chambre pour ce soir. L'hôtel me garanti un lit en dortoir pour ce soir, c'est déjà ça. Si une chambre se...

• CIRCUIT EN 4X4 DANS LE SUD LIPEZ - AU FIN FOND DE LA BOLIVIE

25 novembre 2005 ( #Bolivie )

Cesar nous réveille à 5h00, et nous partons au lever du soleil car nous avons une longue journée devant nous. Nous atteignons les ruines du village Inca San Pablo de Lipez. Les murs des maisons sont souvent intactes, et l'on peut remarquer l'habileté...

• CIRCUIT EN 4X4 DANS LE SUD LIPEZ - LA ROUTE DEPUIS TUPIZA

24 novembre 2005 ( #Bolivie )

Je me réveille à 7h30, pas trop fatigué, je prend mon petit-déjeuner et je vais confirmer mon circuit de 4 jours dans le sud de la Bolivie et le Salar de Uyuni à l'agence Tupiza Tours, qui se trouve dans les même locaux que l'Hôtel Mitru. Ca coûte 110...

• POTOSI - AU COEUR DE LA MINE D'ARGENT

23 novembre 2005 ( #Bolivie )

Roberto, mon guide pour la mine passe me prendre a 8h45. La visite coûte 10 dollars pour une journée entière. Il est accompagné de 3 filles qui nous suivent partout. Ce sont ses assistantes, âgées de 14 à 17 ans. Il m'explique qu'il n'a pas d'enfants...

• POTOSI - BIENVENUE DANS LA PLUS HAUTE VILLE DU MONDE

22 novembre 2005 ( #Bolivie )

Je me lève à 6h00, je prépare mon sac, saute dans un taxi et me voilà à la gare routière en 30 minutes. J'ai un bus qui part à 7h00. Une fois de plus, je suis le seul étranger, mais ça me va. Je ne cherche pas leur compagnie en ce moment, car j'ai besoin...

• SUCRE - LA VILLE BLANCHE

21 novembre 2005 ( #Bolivie )

Le programme de la journée est simple : il n'y en a pas. J'ai décidé de partir à Potosi demain matin seulement, donc je vais passer mon temps aujourd'hui à arpenter les rues de la ville au fil de mon inspiration. Sucre est considérée comme la plus belle...

• SUCRE - LE MARCHE DE TARABUCO

20 novembre 2005 ( #Bolivie )

J'arrive à Sucre à 6h00. Le bus me dépose en face du cimetière, à proximité du centre-ville. Je pensais qu'il allait jusqu'à la gare routière, mais à priori, ce n'est pas dans le plan initial. Ce n'est pas très grave car un taxi m'emmène à l'hôtel que...

• LA PAZ - VISITE DU CIMETIERE ET SCENES DE LA VIE BOLIVIENNE

18 novembre 2005 ( #Bolivie )

Après la tentative d'ascension du Huayna Potosi, je m'accorde une journée de détente et de repos. Il fait un temps superbe, idéal pour aller flâner dans les rues de La Paz. La Place P. Murillo, où se trouve le Palais Présidentiel et la Cathédrale est...

• LE HUAYNA POTOSI - LE CAUCHEMARD DE L'ASCENSION VERS LE SOMMET

17 novembre 2005 ( #Bolivie )

Mario vient nous réveiller à 23h45. Il me faut une bonne demi-heure pour mettre tout l'équipement : 3 épaisseurs de pull, un sous-pantalon thermique, un pantalon normal, la combinaison étanche, les chaussures, les gants, les guêtres, la cagoule thermique,...

• LE HUAYNA POTOSI - ASCENSION VERS LE 2EME CAMP

16 novembre 2005 ( #Bolivie )

Je n'ai pas dormi de la nuit malgré le relatif confort et la chaleur de ma "chambre". Je suis debout à 7h30, et je vais immédiatement jeter un oeil dehors. Le ciel est bleu, le Huayna Potosi est bien dégagé. Pourvu que ça soit comme ça demain matin aussi....

• LA PAZ - LE MARCHE ET LA VALLEE DE LA LUNE

10 novembre 2005 ( #Bolivie )

Après une journée plutôt relax hier, j'ai décidé d'accélérer le mouvement et d'être efficace dans ma (re)découverte de La Paz. Je me lève tôt et vais faire un circuit urbain à pied toute la matinée. Au départ de l'église San Francisco, je m'engouffre...

• VOYAGE DANS LE COCKPIT DE L'AVION POUR LA PAZ

09 novembre 2005 ( #Bolivie )

Le rendez-vous pour prendre l'avion est à 7h00 devant l'agence TAM. J'enregistre mon bagage, et récupère mon billet d'avion définitif. Je dois payer 5 bolivianos de sur-poids de bagage, plus la taxe d'aéroport (15 Bols), plus la navette pour l'aéroport...

• TREK DANS LE PARC MADIDI - 4EME JOUR DANS LA JUNGLE

08 novembre 2005 ( #Bolivie )

C'était encore le déluge cette nuit. La rivière s'est transformée en torrent de boue et il n'est plus question de s'y laver ce matin. Il n'y a pas vraiment d'activité ce matin, nous marchons aux alentours, nous peaufinons nos bijoux en bois. Dès que le...

• TREK DANS LE PARC MADIDI - 3EME JOUR DANS LA JUNGLE

Une pluie diluvienne s'abat sur notre camp de fortune dès 5h00, et elle ne s'arrêtera que vers 10h30. Jeni a quand même réussit a nous faire un petit déjeuner digne de ce nom. Du coup, nous restons sous la bâche en attendant que ça se calme, puis nous...

• TREK DANS LE PARC MADIDI - 2EME JOUR DANS LA JUNGLE

07 novembre 2005 ( #Bolivie )

La nuit s'en bien passée pour moi malgré les cris incessant d'oiseaux, de singes et autres animaux. Les moustiques m'ont épargnés, comme d'habitude, mais tout le monde ne peut pas en dire autant. Nous repartons ce matin pour 3 heures de marche afin de...

• ILE DE PAQUES - LA VISITE CONTINUE EN VELO

23 janvier 2006 ( #Ile de Pâques )

J'ai décidé de louer un vélo pour aller voir les sites manquants a mon palmares, puis de retourner a Rano Raraku, la carriere de fabrication des Moais. La location du vélo tout-terrain coute 7000 pesos pour la journée. Je passe ensuite a la banque changer...

• TREK DANS LE PARC MADIDI - 1ER JOUR DANS LA JUNGLE

06 novembre 2005 ( #Bolivie )

Notre groupe de 4 embarque ce matin pour essayer de vivre pendant ces 4 jours dans la jungle une expérience amazonienne unique. Nous sommes accompagné de Simon, notre guide indigène pour la pampa. C'est un ptit bonhomme à la tête joviale qui nous a bien...

• LE HUAYNA POTOSI - JOURNEE D'ENTRAINEMENT SUR LE GLACIER

15 novembre 2005 ( #Bolivie )

Je quitte Isabella ce matin. Elle prend la direction du Lac Titicaca, et je pars au nord de La Paz pour escalader le Huayna Potosi en 3 jours, une montagne à 6088 mètres, réputée facile d'accès par rapport à sa hauteur. J'ai rendez-vous à 9h00 à l'agence...

• LA PAZ - PETIT EXPOSE SUR LA FEUILLE DE COCA

13 novembre 2005 ( #Bolivie )

J'ai rendez-vous pour le déjeuner avec Christophe, un belge qui m'a contacté grâce au blog. Il est à la Paz, et est très intéressé par l'ascension du Huayna Potosi. Nous convenons de nous retrouver demain matin pour aller réserver ensemble auprès de l'agence...

• RURRENABAQUE - 3 JOURS DANS LA PAMPA

02 novembre 2005 ( #Bolivie )

Nous avons rendez-vous à 9h30 à l'agence pour partir 3 jours à la découverte de la pampa. Sylvia est à nouveau malade ce matin, et décide de ne pas partir aujourd'hui. Cela risque de poser un problème car le tour n'est pas possible pour 2 personnes seulement....