• DE MANAUS À PORTO VELHO - CROISIÈRE AU COEUR DE L'AMAZONIE

28 octobre 2005 ( #Brésil )

Le Donna Lili n'est plus au port officiel quand nous nous y rendons à 15h00. Il s'est déplacé jusqu'au dock non officiel, ce qui nous permet d'embarquer sans avoir besoin d'attendre le gars auquel nous avons acheté les billets (de toute façon, il n'est...

• RURRENABAQUE - LA FETE DES MORTS

01 novembre 2005 ( #Bolivie )

L'objectif de la journée est de réserver mon trekking dans la jungle du Parc National Madidi avec une agence, mais surtout de trouver de l'argent frais. En ce jour de la Fête des Morts (jour férié), cela ne va pas s'avérer être une mission aisée. La plupart...

• ILE DE PAQUES - LA VIE AU RYTHME DES PASCUANS

21 janvier 2006 ( #Ile de Pâques )

Apres la journee bien remplie d'hier, je m'accorde une grasse matinee en me levant a 9h30. Ca fait du bien. C'est Dimanche, tout est surement ferme sur l'ile, donc pas de precipitation aujourd'hui. Avec Yannis, nous allons faire un tour a l'eglise dans...

• TRAJET DE TUPIZA (BOLIVIE) À SALTA (ARGENTINE)

29 novembre 2005 ( #Argentine )

Je me réveille à 3h30 pour prendre le bus pour Villazon, ville frontière avec l'Argentine. Dehors, de la musique raisonne encore. Je parcours les 300 mètres qui me séparent de la gare routière dans une rue déserte, pas très rassuré, mais le gars de l'accueil...

• RIBERALTA - SANS ARGENT EN BOLIVIE

31 octobre 2005 ( #Bolivie )

A 8h00, je suis au garde-a-vous devant le poste d'immigration. Les formalités prennent 5 minutes, j'ai un visa de 90 jours. Par contre, aucune banque à Guayaramerim ne permet de retirer de l'argent avec une carte VISA, il faut donc tenter notre chance...

• LONELY PLANET - MON TOUR DU MONDE DANS LE GUIDE DES BLOGS

20 janvier 2006 ( #Ils parlent du blog )

Sur les traces de Phileas Fog, tel est le titre sous lequel mon blog apparait dans le Guide Lonely Planet des Blogs et autres sites utiles au voyageurs, qui est distribué gratuitement pour tout achat d'un guide destination Lonely Planet. La redaction...

• ILE DE PAQUES - PLONGEE SOUS-MARINE ET DEPART POUR TAHITI

24 janvier 2006 ( #Ile de Pâques )

Le ciel est nuageux ce matin (pour une fois !), a peine 25 degrés, mais j'espere que ca va vite se dégager pour avoir une bonne visibilité une fois sous l'eau. Surtout, j'ai enfin l'occasion d'utiliser l'appareil photo étanche que je trimballe depuis...

• BELEM - LE MARCHÉ VER O PESO

20 octobre 2005 ( #Brésil )

Belem est une ville de taille importante située à l'embouchure du fleuve Rio Amazonas avec l'Océan Atlantique. Belem est surtout réputée pour son marché, le Ver o Peso. Mais ma première préoccupation ici n'est pas de faire du tourisme, c'est de réserver...

• TRAJET EN BUS POUR RURRENABAQUE

31 octobre 2005 ( #Bolivie )

Le trajet en bus en Bolivie vont me faire regretter le Brésil, je m'y attendais un peu. Après un rapide tour aux environs de l'hôtel, je prend la direction du Marché d'où part le bus pour Rurrenabaque (120 Bol). Les immenses et glauques gares routières...

• SAO LUIS - LE VILLAGE D'ALCANTARA

17 octobre 2005 ( #Brésil )

Alacantara est un paisible village de pécheurs situé sur une île de l'autre coté de la Baie de Sao Luis. Son architecture coloniale est censée être l'une des mieux conservée et l'une des plus homogène du Brésil. Le bateau met 1 heure et demi pour atteindre...

• DE PORTO VELHO A GUAYARAMERIM (BOLIVIE)

30 octobre 2005 ( #Brésil )

Je suis sur le sentier de guerre dès 6h30, pour prendre le premier bus à destination de la Bolivie. Nous devons d'abord nous rendre à Guajara-Merim, ville frontière à 4 heures de bus de Porto Velho, puis traverser le Rio Mamoré en barque pour atteindre...

• EL CHALTEN - JOURNÉE DE PLUIE

07 janvier 2006 ( #Argentine )

Comme toujours lorsque l'on veut partir en randonnée, la première chose que l'on fait en se réveillant est de regarder la couleur du ciel par la fenêtre. En l'occurrence, ce n'est pas fameux : gros nuages gris et une fine pluie fraîche, mais un morceau...

• SAO LUIS - LE CENTRE HISTORIQUE

16 octobre 2005 ( #Brésil )

La ville de Sao Luis est la seule ville brésilienne fondée par les français à l'époque de la colonisation. Pour autant, on n'y trouve aucune trace de culture française. La ville a été récupéré par les portugais qui y ont imprimés leur style architectural,...

• TRAJET DE TUTOIA A BARREIRINHAS

14 octobre 2005 ( #Brésil )

Je suis prêt à partir à 8h40, pour prendre le premier 4X4 de la journée pour Barreirinhas. Je paye la chambre à la veille femme qui est à l'accueil de la Pousada, et demande le lieu précis d'où part la voiture. Sa réponse me stupéfait : il n'y a pas de...

• MANAUS - PROMENADE SUR LE RIO AMAZONAS, À LA RENCONTRE DES EAUX

22 octobre 2005 ( #Brésil )

Après une nuit de folie à danser non-stop, le réveil est plutôt difficile. Nous arrivons tout de même à partir pour le sud de la ville afin d'y prendre un bateau. L'objectif est d'observer la fameuse Encontradas dos Aguas (Rencontre des eaux), point de...

• EL CALAFATE - BON RETOUR EN ARGENTINE ...

04 janvier 2006 ( #Argentine )

Le bus pour El Calafate part à 8h30 depuis le centre-ville. Quand nous arrivons, il est déjà rempli. Je met mon sac dans la soute et monte dans le bus. Plus de places assises. C'est quoi ce bordel ? Je ne vias pas passer 4h00 debout dans un couloir de...

• SALVADOR DA BAHIA - PROLONGEMENT DE MON VISA

29 septembre 2005 ( #Brésil )

Dès notre arrivée à la gare routière, je prend mon ticket de bus pour Recife le soir même, 600 km au nord de Salvador. Et nous retournons à notre quartier général de la Pousada Nega Maluca. Ce matin, Sylvia à la bonne idée de me demander combien de temps...

• MANAUS - ORGANISATION DE LA DESCENTE EN AMAZONIE EN BATEAU, ET NOUVELLE PARTICIPATION A UN CARNAVAL

21 octobre 2005 ( #Brésil )

Le premier travail de la journée consiste à prendre une décision sur le trek dans la jungle. En effet, j'ai lu beaucoup de témoignages de gens déçus par les excursions de 1 à 3 jours dans la foret amazonienne aux environs de Manaus : peu d'animaux visibles,...

• JERICOACOARA - TOUR DE BUGGY POUR LE LAGOA AZUL ET LAGOA DO PARAISO

12 octobre 2005 ( #Brésil )

Afin d'occuper la journée de manière satisfaisante, Sylvia et moi louons les services d'un chauffeur de buggy (15 euros chacun) pour nous emmener par delà les dunes, jusqu'à Lagoa Azul puis au Laogoa do Paraiso, 2 lagons d'eau douce cristalline, en plein...

• JERICOACOARA - VILLAGE PERDU ENTRE DÉSERT ET MER

11 octobre 2005 ( #Brésil )

La première chose que l'on remarque en arpentant les rues du village de Jericoacoara, c'est l'omniprésence du sable. Toutes les rues sont sablonneuses, ce qui explique le fait que le moyen de transport de prédilection ici est le buggy. D'immenses dunes...

• ANTARCTIQUE - ILE DU ROI GEORGE Ier - PUNTA HENNEQUIN

24 décembre 2005 ( #Antarctique )

Je me réveille à 7h00, et je ne me sens pas très bien car la mer est toujours aussi agitée qu'hier soir. Je retrouve Christophe au petit déjeuner, puis Audrey qui, comme moi, commence a avoir le mal de mer. Du coup, je ne mange pas grand chose. Le Capitaine...

• FORTALEZA - LE MARCHÉ CENTRAL ET LE PONTON DÉSERT

09 octobre 2005 ( #Brésil )

Ce lundi, Fortaleza reprend vie, et nous pouvons organiser notre départ pour Jericoacoara ce soir. Je vais acheter mon ticket de bus dans une agence de voyage du centre-ville, qui est à la fois un point de départ pour le bus, ce qui m'évite de retourner...

• LENCOIS - PROMENADE EN LONGEANT LE RIO LENCOIS

24 septembre 2005 ( #Brésil )

Mickael, Sandrine et Sylvia, sont arrivés ce matin de Salvador, et nous nous retrouvons au petit déjeuner. Tous le monde est motivé pour aller explorer les environs de Lençois dès ce matin. Nous allons donc juste acheter quelques snacks, et nous longeons...

• TREKKING AU TORRES DEL PAINE - CIRCUIT W - 3ème JOUR

01 janvier 2006 ( #Chili )

Parcours depuis le Refuge Los Cuernos jusqu'au Refuge Sarmiento Le programme de la journée se résume a un aller-retour jusqu'à un mirador situé à 2 heures de marche de notre camp. La météo n'est pas très bonne, mais au moins, il ne pleut pas. Nous prenons...

• ANTARCTIQUE - DANCO ISLAND

23 décembre 2005 ( #Antarctique )

Exceptionnellement, je me suis permis de me lever à 7h00 ce matin car la baie n'avait pas un grand intérêt au niveau photographique. Il neige toujours, et c'est magique de découvrir le paysage depuis le pont. Le bateau repart pendant le petit-déjeuner,...