RURRENABAQUE - 3 JOURS DANS LA PAMPA

Publié le par Ludovic

Nous avons rendez-vous à 9h30 à l'agence pour partir 3 jours à la découverte de la pampa. Sylvia est à nouveau malade ce matin, et décide de ne pas partir aujourd'hui. Cela risque de poser un problème car le tour n'est pas possible pour 2 personnes seulement. Heureusement, le gars de l'agence se débrouille pour nous faire rejoindre un autre groupe.

Il ne reste plus qu'à payer ... La banque est ouverte, et je peux enfin obtenir de l'argent via ma carte VISA. il était temps car je n'avais plus que 2 euros en poche, même pas de quoi payer l'hôtel. Je prend le strict minimum pour 3 jours, et je laisse mon gros sac à dos à l'agence de voyage. Un 4X4 nous attend devant l'agence,  et nous nous entassons à l'arrière, avec 2 guides. Je me retrouve donc avec Isabella, 2 anglais (Simon et Chloe), 2 irlandais (Gary et Colin), 1 autrichien (Thomas), et 1 allemande (Monica).

Il faut 2 heures de voiture sur une piste poussiéreuse pour atteindre la rivière qui va nous permettre de nous enfoncer dans la pampa et atteindre notre camp. Nous chargeons les bagages dans une longue barque, je me badigeonne d'anti-moustique et partons sillonner les méandres du Rio Yacumba pendant 3 heures sous un soleil de plomb. L'eau est aussi marron que le Rio Amazonas. Les berges de la rivière regorgent de vie.



Des centaines de tortues, faisant jusqu'à plus d'un mètre, profitent du soleil en s'installant sur les nombreux tronc d'arbres ou branches qui émergent de l'eau.



Des crocodiles et caïmans paressent sur les berges, et plongent dans l'eau dès que nous nous approchons d'un peu trop près.

 

Une multitude d'oiseaux (échassiers, aigrettes, martin-pecheurs, etc ...) observent notre passage depuis les arbres. Nous apercevons même un toucan avec son magnifique bec orange démesuré par rapport à la taille de son corps. Cela ne le déséquilibre pas pour voler car le bec est fait d'une matière creuse très légère.

 
     
 

Les dauphins roses apparaissent au bout d'une heure à quelques mètres devant notre barque. Cette catégorie de dauphins ne vit qu'en eau douce dans le lit des rivières de la forêt amazonienne entre autre. Ils sont moins espiègles que leur compatriotes marins, mais aussi peu farouches. Surtout, ils sécurisent la zone ou nous trouvons en éloignant les piranhas, crocodiles et autres animaux dangereux afin de nous permettre de nous baigner dans la rivière. Etant donné la chaleur ambiante, je ne me fait pas prier pour piquer une tête dans l'eau, malgré sa couleur peu engageante.



Nous arrivons au camp en fin de journée. Il est installé en bordure de rivière, et se compose de 2 grandes baraques en filet de moustiquaire. L'une nous sert de dortoir, l'autre de salle à manger/cuisine. Le coin est infesté de moustique.

Le deuxième jour, nous partons faire une marche dans la pampa, dont l'objectif principal est de voir des anacondas. La pampa est une immense plaine marécageuse, recouverte d'herbes hautes. Il faut s'équiper de bottes pour pouvoir marcher dedans.

 



Mais ce jour là, nous n'aurons pas la chance d'apercevoir plus qu'un oeuf d'anaconda et des crocodiles, malgré une marche de plus de 3 heures sous une chaleur accablante.



Nous nous reposons l'après-midi, et reprenons le bateau pour aller nager avec les dauphins.

Le troisième jour, nous allons à la pêche aux piranhas. Armé d'un simple fil, d'un crochet et d'un morceaux de viande, je lance ma ligne depuis la barque. Ca mort instantanément, mais je ne retire pas assez vite ma ligne pour piéger le poisson. Au bout de 5 tentatives, les poissons ont mangé tout mon appât. Heureusement, nos guides sont aguerris a cette technique de pêche et nous attrapent 2 piranhas, un rouge, le plus gros et le plus vorace, un jaune, plus petit et moins agressif.



Notre cuisinier nous les prépare au déjeuner mais il n'y a pas grand chose à manger dessus. Au moins j'aurai goûté du piranha.

Le trajet de retour prend tous l'après-midi. Aussitôt arrivé à Rurrenabaque, je confirme mon départ pour le trek de 4 jours dans la jungle pour le lendemain, avec Isabella, Simon et Chloe. Il faut absolument que je me coupe les cheveux, et je me rend donc au premier salon de coiffure ouvert. Je me suis préparé psychologiquement à me retrouver avec la boule à zéro une fois de plus, mais la coiffeuse se débrouille plutôt bien, et je ressort assez satisfait du résultat. Tout notre groupe dîne ensemble, nous allons nous faire une partie de billard, et je vais me coucher vers 23h00.

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bjr,<br /> <br /> Tu parles beaucoup des agences avec lesquels tu as fait le voyage sans malheureusement les citer. Si elles ont été satisfaisantes, pourrais tu stp me donner des noms ?<br /> Merci et bravo pour le blogg
A
ca devait être très sympa ce jour là.<br /> Bon c'est décidé, en avril je repars au moins un mois (c'est déjà ça !)<br />