TREKKING AU TORRES DEL PAINE - CIRCUIT W - 4ème JOUR

Publié le par Ludovic

Parcours depuis le Refuge Los Cuernos jusqu'au Camp Torres.

La plus grande journée de marche nous attend aujourd'hui : 4 heures jusqu'au refuge Chileno, puis encore 1 heure jusqu'au Camp Torres. Compte-tenu que les temps de parcours sont évalués sans prendre en compte les pauses, nous allons sûrement mettre 2 ou 3 heures de plus pour atteindre notre objectif.
Nous nous levons le camp à 9h00 sous une ciel nuageux menaçant, et reprenons le chemin qui longe le lac. Je pars avec Moti, car Amichay a semble t-il prit les devant. Ca nous étonne, mais vu que son sac n'est plus là...  Au bout d'une demi-heure a marcher à vive allure, toujours pas d'Amichay en vue. Nous continuons encore 20 minutes, mais sans résultat. Je demande à un randonneurs qui vient dans l'autre sens s'il a croisé un israélien, mais il n'a vu personne depuis 40 minutes. Amichay est donc derrière. Nous posons nos sacs pour l'attendre, et je monte sur un gros rocher pour avoir une meilleure vue sur le chemin. Enfin, au bout de 15 minutes, je l'aperçois. Il était au toilette pour prendre du papier hygiénique avant de partir, mais il y avait la queue et il a dû attendre 10 minutes. En revenant à la tente, nous étions partis.


Un groupe d'une dizaine d'américains est parti quelques minutes avant nous, et un autre de 8 allemands est derrière. Dès que je vais trop vite, je me retrouve au milieu des américains, et quand j'attend Amichay et Moti, où que je m'arrête pour prendre une photo, les allemands me rattrapent. J'ai horreur de cette situation où je ne  me sens jamais perdu en pleine nature, donc je met le turbo pour larguer tout le monde. Nous avons liquidé quelques kilos de nourritures mais pourtant, j'ai toujours l'impression que mon sac est aussi lourd. Il n'y a pas de réelle difficulté au début, ce n'est qu'un enchaînement de montées et de descentes dans un paysage vallonné, avec bien sûr, les traditionnelles rivières à traverser. Je m'étonne moi-même de ne pas avoir encore glissé sur une pierre mouillée pour me retrouver les pieds dans l'eau.

A 13h30, je m'arrête au sommet d'une petite colline qui domine le lac pour faire notre pause déjeuner. Les randonneurs qui passent m'imitent et bientôt, chaque sommet de colline séparée d'une centaine de mètres est occupée par un couple ou un groupe !  Amichay arrive 10 minutes après moi, puis Moti 10 minutes plus tard. Nous lui passons du thon et du pain pour qu'il ne mange pas que de la mayonnaise.

Le chemin reprend à travers champs, puis nous amorçons une montée qui devient de plus en plus raide. Là, je le sens passer, et j'arrive en sueur au col qui permet de passer de l'autre côté de la vallée. La vue panoramique est magnifique de part et d'autre.




Dès que les autres m'ont rejoint, nous amorçons la descente dans la vallée jusqu'au Refuge Chileno, dans un chemin à flanc de montagne. Je traîne pas mal pour prendre des photos.

Il est 15h30, et nous ne sommes plus très loin de notre objectif. Sans tarder, nous repartons en suivant la rivière. Toujours en tête, je m'enfonce dans la forêt en me disant que je ne m'arrête plus tant que je ne suis pas arrivé au Camp. Enfin, à l'approche d'une zone dégagée, qui donne sur un éboulement de rochers, j'aperçois le camp niché dans un bosquet. Il est seulement 16h30, je vais enfin pouvoir un peu profiter d'une fin de journée. La journée la plus longue en terme de marche aura été finalement celle que nous avons le mieux géré, en partant tôt.


 

Je nous trouve 2 emplacements de tente et je vais profiter du soleil qui est apparut, assis sur les rochers à l'entrée du camping, en attendant les autres. Quand nous sommes réunis, nous nous faisons des pâtes sans attendre l'heure du dîner car nous avons très faim. Je vais ensuite avec Amichay voir comment se présente le chemin pour demain matin. L'objectif est d'arriver au mirador sur les fameuses aiguilles granitiques Torres del Paines avant le lever du soleil.


Il va donc falloir se lever à 4h30 et enchaîner directement sur une ascension ardue pendant 45 minutes. En espérant que le soleil sera au rendez-vous, car c'est le clou du spectacle, et je me le suis gardé pour le dernier jour. Je vais me coucher à 22h00 alors que Amichay et Moti vont s'incruster avec 3 jeunes charmantes israéliennes qui sont arrivées peu après nous pour jouer aux cartes.

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon, maintenant tu arrete tes conneries Ludo et tu rentre à la maison !!!!!
G
Je vois qu'entre le refuge Los Cuernos et Camp torres ...tu n'étais pas seul pour les photos c'est super qu'a tu comme appareil à bientôt de te lire.
S
je sais, ce n'est original, mais profite... pas le moment de se prendre la tête avec quoi que ce soit... <br /> <br /> bonne route...<br /> stf006