• ANTARCTIQUE - EMBARQUEMENT DEPUIS USHUAIA POUR LE DERNIER CONTINENT VIERGE

18 décembre 2005 ( #Antarctique )

Après avoir passé la matinée à tourner en rond entre le backpacker et le café internet, à 15h00, je prend le chemin du port avec toutes mes affaires. Il fait un temps pourri mais j'ai le sourire au lèvre, jusqu'aux oreilles, et je commence a ressentir...

• RIO DE JANEIRO - UN APRÈS-MIDI SUR LA PLAGE D'IPANEMA

09 septembre 2005 ( #Brésil )

Le soleil est au rendez-vous aujourd'hui, après 3 jours de météo maussade, et comme c'est samedi, les cariocas se ruent sur la plage pour prendre leur dose de soleil. Je pars à midi avec Natali et Caspar, mes 2 colocataires de chambre pour Ipanema, quartier...

• FRANCE INTER - CHRONIQUE DE VOYAGE

09 septembre 2005 ( #Ils parlent du blog )

Me voilà arrivé au Brésil, et que se passe t-il en France pendant ce temps là ? C'est l'année du .... Brésil ! Donc forcément, mon périple au pays de la Samba a fini par intéresser David Abiker qui a eu la gentillesse de citer le blog sans sa chronique...

• RIO DE JANEIRO - VISITE DU CENTRE D'AFFAIRES, LE PAIN DE SUCRE, ET LA FETE DANS LES RUES DE LAPA

08 septembre 2005 ( #Brésil )

Le temps s'est un peu amélioré ce matin alors je pars à la découverte de Rio pour la journée. Je commence par le Centro, quartier des affaires qui se trouve à proximité de mon hôtel. Les traditionnelles tours modernes collées les unes aux autres ne manquent...

• 10 JOURS EN ANTARCTIQUE - ITINÉRAIRE

17 décembre 2005 ( #Antarctique )

1er jour : Le bateau part d'Ushuaïa et longe le Canal de Beagle, puis le passage de Macklinley en direction de l'Océan Atlantique. 2ème et 3ème jour : Nous traversons le fameux passage de Drake, nommé d'après l'explorateur Sir Francis Drake qui navigua...

• USHUAÏA - JE FAIS PASSER LE TEMPS ...

15 décembre 2005 ( #Argentine )

Cette nuit, je me suis rappelé pourquoi j'en avais marre des dortoirs : il y a toujours un emmerdeur qui ronfle toute la nuit et m'empêche de dormir. J'avais envie de me lever pour secouer son lit comme un prunier, ou de lui balancer une chaussure dans...

• DE BUENOS AIRES À USHUAÏA EN AVION

12 décembre 2005 ( #Argentine )

Je me réveille tôt pour terminer de préparer mon sac, et je prend la direction de l'aéroport en taxi. Comme d'habitude, je tombe sur un fou qui se prend pour un pilote de Formule 1 mais ça a le mérite de me faire arriver vite. Il y a encore des traces...

• CURITIBA -TRAJET EN TRAIN POUR PARANAGUA

06 septembre 2005 ( #Brésil )

Le trajet en bus depuis Foz do Iguacu s'est bien passé, à part un contrôle de la douane routière qui nous a immobilisé 1 heure et demi. Un passager brésilien a eu la bonne idée d'emmener avec lui plus de 200 cartouches de cigarettes qu'il a acheté au...

• FOZ DO IGUACU - VISITE DES CHUTES D'IGUACU DEPUIS LE COTE ARGENTIN

05 septembre 2005 ( #Brésil )

L'auberge de jeunesse organise des départs et retours pour les chutes du coté argentin. Comme j'ai pas envie de perdre du temps avec les transports locaux pour faire les 50 km nécessaires, je prend part au cortège du matin. Nous sommes une dizaine de...

• TREK DU KILIMANJARO - MACHAME ROUTE - L'ASCENCION VERS LE SOMMET

09 août 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Le guide nous réveille a 00h30. Je passe rapidement ma tête dehors, regarde en direction de la montagne, et j'apercois des lumières qui montent déjà sur la pente. C'est foutu pour être les premiers au sommet... On prend un rapide thé chaud, et on se lance...

• VISITE D'UN VILLAGE MASSAI ET SAFARI DANS LE PARC DU SERENGETI

13 août 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Le temps est brumeux ce matin. Apres un copieux et bon petit déjeuner, nous remballons les affaires (tentes et sacs) et prenons la route du Pars Serengeti. Nous passons par le Cratère Ngorongoro dans une purée de poix totale, mais vers 11h00, le ciel...

• TREK DU KILIMANJARO - MACHAME ROUTE - DESCENTE ET RETOUR A ARUSHA

10 août 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Dernier jour de descente et retour a Arusha. Nous repartons des 8h00 dans l'humidité de la foret tropicale et le chemin boueux qui borde le Kilimanjaro. Les porteurs dévalent la pente en courant, pressés de rentrer chez eux après une semaine épuisante,...

• TREK DU KILIMANJARO - MACHAME ROUTE - 4EME JOUR

08 août 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Nouvelle nuit glaciale, sans surprise. Nous partons à 8h30, sans nous poser de questions sur notre état de santé et de fatigue. Le chemin commence toute de suite par une paroie raide de 500 mètres, ou il faut ne pas avoir le vertige, tellement nous marchons...

• TREK DU KILIMANJARO - MACHAME ROUTE - 1ER JOUR

05 août 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Nous avons organisé notre treck avec l'agence Bobby Tours and Safari. Le départ a lieu a 8h00 de leur bureau. Nous avons pris le strict nécessaire avec nous, que des vêtements chauds et de la nourriture énergétique. Nous prenons un minibus privé avec...

• ZANZIBAR - RENCONTRE AVEC LA POLICE LOCALE, A LA RECHERCHE DE CÉLINE A KIWONGWA, ET RETOUR À STONETOWN

31 juillet 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

J'ai rendez-vous avec Céline a Kiwengwa, de l'autre coté de l'ile pour le déjeuner. Céline a pris contact avec moi via le blog, il y a 2 mois de ca, pour tenter de faire un bout de voyage ensemble, mais il y a eu tellement d'imprévus que je ne peux que...

• ZANZIBAR- NUNGWI, DETENTE SUR LA PLAGE ET DANSE TRADITIONNELLE

29 juillet 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Journée tranquille, entre les restaurants de la plage et la plage elle-même, ou je m'adonne au bon vieux plaisir des chateaux de sable. Le soir, je vais diner avec Craig, au Baobab Lodge, ou nous rejoignons des amis italiens. Apres le buffet, il y a un...

• ZANZIBAR - DE STONETOWN A NUNGWI

28 juillet 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

A 8h30, mon chauffeur vient me chercher pour m'emmener a Nungwi, village tout au nord de Zanzibar, en minibus. Comme j'ai negocie un soit-disant meilleur prix que les autres touristes qui sont dans le bus, il me demande de payer le billet avant qu'ils...

• DAR ES SALAAM - JOURNÉE DE REPOS

27 juillet 2005 ( #Tanzanie-Zanzibar )

Dar Es Salaam, bien qu'étant une ville tentaculaire, dégage une atmosphère particulière. La population du centre ville est un mixage d'indiens, d'africains, et de mulsulmans. Les classiques batiments délabrés se succèdent dans les rues à taille humaine....

• NKHATA BAY - PASSAGE DE MON CERTIFICAT DE PLONGÉE SOUS-MARINE (PADI) DANS LE LAC MALAWI

21 juillet 2005 ( #Malawi )

Me voila parti pour 5 jours de formation intensive pour passer mon diplome de Scuba Diving avec Aqua Africa. Andy, l'instructeur est anglais, mais s'exprime tres clairement, et est tres pédagogique, ce qui me permet de tout comprendre malgré le handicap...

• TRAJET DE NKHATA BAY A DAR ES SALAAM (TANZANIE)

25 juillet 2005 ( #Malawi )

Le trajet pour aller en Tanzanie a été le plus éprouvant de ces 2 mois de voyage. 2 jours de route au total dans des conditions exténuantes. Craig et 2 amis suédois qui ont fait la formation de plongée avec moi, sont de la partie. La première journé consiste...

• NKHATA BAY - ARRIVÉE AU MAYOKA VILLAGE ET INSCRIPTION AUX COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE

16 juillet 2005 ( #Malawi )

L'Illala accoste a Nkhata Bay a 6h00. Je suis à moitié endormi quand la sirène retenti, et en 2 minutes, je remballe mes affaires. C'est un bordel total pour descendre du bateau. Des rabbatteurs qui attendent les touristes sur le dock pour les emmener...

• MSUZU - LES RETROUVAILLES AVEC FINLEY

22 juillet 2005 ( #Malawi )

Les cours sont finis, et je décide de me rendre a Mszuzu, ville importante à 1 heure de route pour enfin consulter mes emails sur Internet. Cela fait 10 jours que je n'ai plus aucun accès, car il n'y a rien a Nkhata Bay. Il me faut aussi acheter des médicaments...

• MONKEY BAY - EMBARQUEMENT SUR L'ILLALA POUR 2 JOURS DE CROISIÈRE SUR LE LAC MALAWI

14 juillet 2005 ( #Malawi )

Le port de Monkey Bay est un simple dock ou 2 bateaux maximum peuvent accoster simultanément. L'illala, vieux bateau à vapeur emblématique du lac, transporte les malawiens et toute sorte de cargaison depuis plus d'une trentaine d'années à travers les...

• NKHATA BAY - TRANCHES DE VIE AU MAYOKA VILLAGE

18 juillet 2005 ( #Malawi )

J'ai logé pendant 1 semaine au Mayoka Vilage, un endroit idéal pour les voyageurs fatigués qui ont envie de se reposer la journée et de faire la fête le soir, de rencontrer du monde. Je loge dans un bungalow avec Craig, vue sur le lac depuis notre terrasse,...

• DE LILONGWE A MONKEY BAY - UN LONG TRAJET EN BUS

12 juillet 2005 ( #Malawi )

Monkey Bay est un petit port de pêche sur les bords du Lac Malawi, réputé pour la beauté de l'endroit, mais surtout, c'est le point de départ du ferry qui traverse le lac du sud au nord 1 fois par semaine, et que je souhaite prendre. Je quitte donc mon...