ANTARCTIQUE - LE PASSAGE DE DRAKE - LES PREMIERS ICEBERGS ARRIVENT

Publié le par Ludovic

Je n'ai presque pas dormi de la nuit mais je me lève quand même à 9h00 pour aller voir la taille des vagues. Je monte trop tard sur le pont de commande car la mer s'est calmée. Mais voici un cliché pris par Lâm, quelques minutes avant que j'arrive. La vague fait plus de 20 mètres de haut et balaye complètement le pont avant.

La matinée se passe tranquillement avec une conférence sur l'Histoire de l'Antarctique, puis je retourne sur le pont de commande compléter ma formation de marin. Cette fois-ci, l'officier m'apprend à lire le GPS et à transposer la position du bateau sur la carte géographique avec les règles.


Premier grand moment d'observation de la faune aquatique : j'aperçois une baleine à une cinquantaine de mètres du bateau qui expulse son jet d'eau, elle plonge en courbant son gigantesque corps.

Le déjeuner arrive, je ne suis pas en grande forme et l'appétit s'en ressent. Je retourne vite sur le pont pour continuer mon observation de la mer. A 15h00, nous devons tous nous rassembler pour les consignes d'embarquement sur les zodiacs et de descente à terre. Nous allons avoir des bottes spéciales qui sont lavées dans un désinfectant afin de tuer toutes les bactéries et germes que nous pourrions transporter, et éviter ainsi la contamination des animaux par des maladies venues d'un autre continent. Nous récupérons nos gilets de sauvetages personnels, notre paire de botte, et je fonce sur le pont pour reprendre mon observation de la mer.

Je regarde au loin et là, c'est le début d'un grand moment : un iceberg est apparu au loin. Je reste scotche dessus avec les jumelles pendant une dizaine de minutes. Le bateau se dirige droit dessus car il est en plein sur notre trajectoire, et 1 heure plus tard, il est là, immense et superbe, devant nous. Un moment fabuleux. Tout le monde est sur le pont et photographie à tout va. Le bateau contourne l'iceberg pour nous permettre de l'admirer sous toutes les coutures. La glace a fondu en créant une sorte de petite lagune ouverte ou l'eau est d'un bleu-vert magnifique. Cela est dû à la glace qui se trouve immergée et qui reflète la lumière. Encore une merveille de la nature...



Le bateau s'éloigne et nous nous rapprochons des Iles Shetland, que nous allons passer pour rejoindre le détroit de Brunsfield. Nous croisons un vieux bateau de la Marine Argentine qui vient de ravitailler la base polaire Esperanza où nous allons nous rendre dans demain si les conditions climatiques nous permettent de l'atteindre. 20 minutes plus tard, c'est le célébrissime brise-glace argentin Almirante Irizar, qui nous croise. C'est rassurant de voir qu'il y a du monde dans les parages en cas de problème.



Le show des icebergs continue avec une immense plaque au rebords abruptes qui se terminent en dentelle de glace avant de plonger dans l'eau.


La côte des Iles Shetlands se fait de plus en plus précise et des pics enneigés fantomatiques se laisse deviner dans la brume. Une baleine vient nous dire bonjour, juste le temps de nous cracher un jet d'eau, de nous montrer son dos et elle entame une plongée.


Je dîne à toute allure car je ne veux pas louper une miette du spectacle. Le soleil se dirige lentement vers l'horizon en créant des éclairages fantastiques sur les nuages et les icebergs environnants. J'ai les doigts glacés dès que je sort une minutes pour prendre des photos, mais je ne peux pas décrocher. A 23h00, le soleil de soleil disparaît enfin dans l'eau glaciale, je vais pouvoir aller me coucher. Demain, je serai sur le pont dès 5h00 pour la suite du spectacle.


Publié dans Antarctique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est merveileux , je n'ai jamais vu un iceberg en réel ...pfff ca me donne des frissons , merci pour l'article
J
<br /> Waouh, ça en jette comme on dit ;)<br /> Ca déchire, ça donne envie et en même temps ça doit coûter cher, ça doit cailler et puis faut vraiment être motivé. Ca doit être compliqué à organiser.<br /> Enfin bref, superbe en tout cas. Merci.<br /> <br /> <br />
L
Vraiment magnifique tes photos et commentaires. Quand tu te trouves dans des endroits aussi magiques, t'arrive-t-il de penser à Dieu? ou d'avoir des réflexions philosophiques? N'étant moi-même pas croyant ou si peu, je pense que la magie de ces moments peuvent t'amener à des pensées plus profondes sur notre nature, notre raison d'être!<br /> Comme d'habitude et en parphrasant camus: Chapeau bas, Monsieur!<br /> A+ et bon vent<br /> Laurent
P
<br /> Salut Ludo,<br /> <br /> Rapide message pour te signaler une expédition de Isabelle Autissier & Erik Orsenna dans l'Antarctique, départ d'ushuaïa, là, maintenant, aujourd'hui mercredi 28/12 ou demain. I.Autissier était interviewée sur France Inter ce midi depuis Ushuaïa... Voilà, je me suis dit qu'il fallait te passer l'info, des fois que tu les croises dans ce bout du Monde...<br /> <br /> Ca fait envie ce petit tour en Antarctique... <br /> De mon côté, je travaille sur mon trip d'avril. La Bolivie tient la corde...<br /> <br /> Bravo pour ton site et ton style, cuidate mucho comme on dit, et à bientôt!<br /> <br /> Pierre<br /> (de passage par chez lui entre noël et le jour de l'an)<br /> <br />