SAO LUIS - LE VILLAGE D'ALCANTARA

Publié le par Ludovic

Alacantara est un paisible village de pécheurs situé sur une île de l'autre coté de la Baie de Sao Luis. Son architecture coloniale est censée être l'une des mieux conservée et l'une des plus homogène du Brésil. Le bateau met 1 heure et demi pour atteindre l'île. Un temps qui est paru interminable pour beaucoup de passagers, compte tenu de la quantité de vomi qui s'est déversée dans les petits sacs plastiques qui nous ont été distribués. Ca en devient un jeu, en pariant sur la prochaine victime du roulis.

Le port d'Alcantara est à moitié asséché, en raison de la marée qui a commencée a se retirer, parfois sur plusieurs kilomètres, donnant l'impression qu'un immense marécage nous entoure.







Je commence à monter la rue principale dont le pavement forme des motifs triangulaires. La chaleur n'est pas encore accablante, il y a un peu de vie dans les rues, mais cela ne dure pas. Le village s'assoupit sur le coup de  midi.



Très vite, je m'aperçois que beaucoup de bâtiments censées être intéressants ne sont plus que des ruines, et leur intérêt est limité sans un guide pour en connaître l'histoire. Même la Place Principale d'Alcantara, considérée comme un joyau d'après les guides, me semble fade. Je crois que j'ai assez vu de villes coloniales depuis mon arrivée au Brésil, il est temps d'arriver en Amazonie pour me changer les idées.











J'erre dans les rues pour prendre des photos, et je retourne au port où le bateau part à 16h00. Sylvia a rencontré 2 étudiants qui nous conseillent de prendre le train pour aller à Belem. L'idée est séduisante car nous passons par la campagne profonde pendant 8 heures, puis nous terminons le trajet en bus. De plus, cela nous coûtera moins cher. C'est décidé, nous prendrons le train demain matin, au lieu du bus ce soir.

Nous retrouvons nos amis étudiants pour le dîner : une délicieuse pizza avec du vin qui coûte une fortune compte tenu de la qualité plus que médiocre, mais qu'est ce que ça me manquait !

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Lovely place