TREK DANS LE PARC DE CHAPADA DIAMANTINA - JOUR 2

Publié le par Ludovic

Je me réveille avec le "lever du soleil" à 5h00. Je n'ai pas vraiment dormi, en raison du confort préhistorique de mon lit, du bruit de l'eau, et des nombreux insectes bizarres qui voltigent toute la nuit autours de ma tête. Nous reprenons la route à 8h00, pour une courte marche de 30 minutes vers notre prochain camp, toujours dans ce grandiose décor de montagnes recouvertes de jungle. La grotte qui va nous servir de refuge pour la nuit est toujours aussi peu accueillante, avec son sol recouvert de charbon des précédents feux de camps.

Nous y laissons nos sac à dos et partons en direction de la Cachoeira de Fumaça, plus haute chute d'eau du Brésil. 2 heures de marche en longeant le lit de la rivière sont nécessaires pour l'attendre. Le chemin est un vrai parcours d'obstacles : pierres glissantes, racines d'arbres à éviter, passages étroits entres d'immenses rochers, en équilibre, sauts au dessus de l'eau, un peu d'escalade aussi ... L'épreuve ne serait pas totale sans la charmante compagnie de milliers d'abeilles tueuses qui crées un bourdonnement de fond permanent, et de nos chers moustiques dévoreurs de gringos. Mais la  végétation  est magnifique.



 
     
 

Bref, nous nous amusons bien ! Enfin, le ciel apparaît, et nous nous retrouvons nez à nez avec une immense paroi parfaitement verticale de plus de 420 mètres de haut. Un mince filet d'eau s'élance du sommet et disparaît avec de toucher terre, vaporisé par les vents ascendants. Quand le vent s'arrête, le filet d'eau s'étire jusqu'au lac rouge qui se trouve à nos pieds, pour finir en une fine pluie glaciale. C'est spectaculaire.

     

Nous déjeunons ici avant de retourner au camp pour 15h30, en suivant le même chemin. Nous nous détendons le reste de l'après-midi, installons notre camp de manière a dormir un peu plus confortablement que la nuit précédente. J'installe mon sac de couchage entre 2 rochers qui me protègent du vent.

J'apprend à Sylvia, David et Tiffany à jouer au tarot, nous dînons, et allons nous coucher à la belle étoile à 21h30. Et bien entendu, à 1h00, la pluie se met à tomber...  Nous remballons à toute allure nos affaires et fonçons dans la grotte pour y passer le reste de la nuit au sec.

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article