BARILOCHE - ET LE PIRE ARRIVA ...

Publié le par Ludovic

Voila ...  je m'attendais à ce que ça arrive un jour : plus d'ordinateur portable, ni d'appareil photo. envolé dans le cambriolage de l'appartement de location ou je logais. Flashback.

Le bus arrive à la gare routière de Bariloche a  8h00. Entretemps, il s'est arrêté en ville pour prendre 2 passagers, des membres d'un Office de Tourisme qui nous affirnent que tous les hôtels sont complets et qu'ils ont une sorte de centrale hotelière qui peut nous assister dans nos démarches de recherche logement en appelant les hôtels pour nous. Ca m'étonnerait fortement que tous soit complet,  mais ca ne coûte rien, nous pouvons essayer. Nous prenons l'adresse en ville et sautons dans un taxi pou nous y rendre.

Bariloche se situe dans un cadre naturel superbe, au bord d'un lac entouré de montagne et de forets. La ville en elle mème ne presente pas tellement d'interet, si ce n'est les magasins de chocolats artisanaux tous les 200 metres et les meilleures glaces d'Argentines. C'est aussi le haut lieu de la Fiesta argentine avec, et quantite de jeunes Portenos fortunes (habitants de Buenos Aires) viennent juste y faire la fete. au niveau achitecture, la ville essemble a une sorte de grande station de ski avec ses nombreux batiments en bois naturel, style chalet de montagne. Un petit air de Suisse souffle  ici.

Une fois a l'Agence de tourisme, les appels téléphoniques commencent, et au bout de  20 minutes, on nous annonce la "bonne nouvelle" qu'il y aurait peut-etre 4 lits de libre a 40 minutes de la ville en bus. Entretemps, j'ai été sur Internet pour récupérer un message de Daphna qui nous donne les coordonnées de son hotel a Bariloche ou elle se trouve en ce moment. Ca ne plait a personne d'habiter a  40 minutes du centre-ville donc nous laissons tomber et allons voir l'adresse de Daphna. L'hotel est en fait un grand appartement au dernier étage du plus grand immeuble de la ville  : le  1004 dans le Bariloche Center. J'y retrouve Dahpna qui m'accueille a bras ouverts et fait connaissance avec Amichay et les autres, mais malheureusement, il n'y a pas de places disponibles ici. Elles nous indique qu'il y a des appartement a louer au 7eme, 3eme et 2 eme étage. Ca peut etre intéressant financierement, donc nous allons vérifier. Nous nous donnons rendez-vous pour le déjeuner.

Itay trouve le bureau de l'agence qui loue les appartements, Un gars nous emmene en visiter un. ce n'est pas tres propre, donc il nous en monte un autre que nous prenons sur le champ. 30 pesos chacun seulement, c'est trop le bon plan ! Nous nuos installons, prenons une bonne douche, et chacun vaque a ses occupations, la mienne etant d'aller sur Internet pour mettre a jour le blog. Amichay vient avec moi, nous allons déjeuner, nous reservons aussi 6 places pour le restaurant Don Alberto, l'un des meilleur d'Argentine, soit-disant. Puis nous nous separons car Amichay veut rentrer se reposer a l'hotel.

A 18h00,  je rentre tranquillement a l'appartement. Quand je m'approche, la porte est ouverte, Amichay est assis sur une chaise la tête dans les mains, Itay et Elga me regardent d'un air bizarre, et Daphna qui loge 8 étages au dessus s'écarte du passage. Je m'avance dans l'apppartement et je découvre un bordel total. Amichay me demande si j'avais pris mon Ibook avec moi :
- "non, pas cette fois ... "
Je regarde dans mon sac : rien. La sacoche avec les cables, le chargeur de l'ordinateur, et celui de mon appareil photo, a disparue aussi.  Merde ... J'ai un noeud a l'estomac.

Je m'assois et Amichay m'explique ce qu'il s'est passé. Il est rentré seul a l'appartement, et quelqu'un a frappé a la porte 10 minutes plus tard. Il demande "qui c'est ?", et on lui répond "Itay". Il ouvre donc sans méfiance, et  2 gars lui sautent dessus lui mettant un couteau sous la gorge et un autre dans le ventre. Ils le ligotent, le mettent pas terre, et le menacent s'il ne dit pas ou est l'argent. Puis ils lui couvrent la tete avec un drap, et dévalisent nos sacs. Ils repartent en le laissant comme ça pendant  1 heure jusqu'a ce que Itay arrive vraiment. La suite, c'est la Police, et puis moi. 

Je prend Amichay dans mes bras. 8 mois de boulot disparu, ca me fait royalement chier (les photos je n'en parle même pas), mais ce n'est rien à coté d'un ami sain et sauf.  Il est en état de choc, ils lui ont pris tout ses papiers, son argent, son téléphone mobile et son appareil photo numerique au passage. Je fouille les restes de mon sac. Mon matelas gonflable est toujours accroché à mon sac, je le prend et tate l'extremité. La bosse que j'esperai sentir est toujours là... c'est mon disque dur USB externe. Il y a une sauvegarde de toutes mes photos jusqu'en Antarctique dessus. Le Torres del Paine ainsi que le Fitz Roy sont toujours sur mes cartes mémoires que j'avais avec moi, et le blog est sur ma clé USB que j'ai aussi dans ma poche. Ouf !

Le pire a été évité mais il va etre difficile de garder la qualité du blog pendant quelques semaines, et il va falloir oublier les photos aussi. L'ordinateur etait assuré donc je devrai en récupérer un autre dans un délai encore inconnu. Plus chiant : le chargeur des batteries de mon appareil photo. Impossible d'en trouver un ici, donc sans jus, l'appareil est inutilisable. La, c'est cruel ... J'aurai préféré ne plus l'avoir, au moins, je ne me prendrai pas la tete comme maintenant.

Il faut maintenant prendre une décision car nous ne pouvons pas rester dans cet appartement. Ce n'est pas sur, meme si la propriétaire a deja fait changer la serrure. Il faut emmener Amichay ailleurs, la ou il se sentira plus en sécurité. Nous faisons nos sacs, je vais voir l'agence pour demander le remboursement de la nuit que nous avons payé, mais la propriétaire me fait comprendre que ce n'est pas possible. J'hallucine ... je tape un scandale en espagnol (la, je suis assez fier de moi), et elle me dit de revenir a 19h00, elle va voir ...

Je me rend au commissariat avec Amichay pour déclarer le vol, pendant que Itay et Elga vont chercher un nouvelle endroit pour dormir ce soir. Nous y passons une bonne partie de la soirée, puis nous allons diner vers minuit, en face de notre nouvel hotel. Comme quoi, il y a de la place partout !

A part ca, tout va bien, meme si le coup est très dur. J'avais beau m'y attendre, ca fait quand même bizarre quand ca me tombe dessus. Mais je ne vais pas laisser deux  f... de p....  me gacher mon voyage. Il reste encore 5 mois de rêve ! L'aventure continue, d'une manière ou d'une autre, le blog aussi.

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> salut<br /> Je suis a la recherche d'une destination pour passer mes séjours linguistique dans le bute de fusionner<br /> les cours a une expérience bien spécial, tu ma inspirée un très bon programme .merci et bonne continuation<br /> <br /> <br />
L
Bon ben moi aussi j'arrive après la guerre...<br /> <br /> J'ai donc pas grand-chose à dire, à part que pour les transferts de fichiers un peu gros, il existe aussi la solution YOUSENDIT.COM mais ils ne gardent pas les données longtemps, donc il faut qu'un correspondant à l'autre bout de la chaîne soit briefé et aille pompée les données (ils doivent les garder une semaine à peu près).<br /> <br /> J'utilise ce truc en permanence, ça marche vite et bien. Ah, et puis c'est gratôs. Bref, c'est bien pratique et chacun peut toujours y jeter un oeil, ça ne coûte rien (littéralement).<br /> <br /> Quant aux correspondantes argentines, qu'elles se rassurent : il n'y a pas à culpabiliser d'être originaire d'un pays qui connaît quelques difficultés... Les Rapetou auraient sans doute aspiré à un autre destin que celui de gratter des PCs dans des chambres d'hôtel...
W
Hello Ludo, cest avec un peu de retard que je devouvre ce qui t'es arrivé ... et je suis de tout coeur avec toi pour la suite des opérations !! C'est avec grand plaisir que si tu as besoins de quelques choses je le ferai sans problemes !! N'hésite pas a me demander a moi et a pierre quelques choses....<br /> <br /> A bientot !!! <br /> <br /> Luc
B
Ludo, j'ai grave les nerf, la cogip est avec toi !! Si tu a besoin de matos, tu nous dit on t'envoie ca en DHL. Serieux... Gros bisouxes a toi et tes potes saint et sauf !
M
Je viens de découvrir ton blog : il est fantastique. Tes articles me transportent et me font rêver!
Y
Moi aussi je reste fidèle au blog car<br /> même tes textes font rêver ........<br /> <br /> Bonne continuation tout de même.<br /> <br /> Et meilleures pensées de France à tes amis.
D
Ludo, Amichay. Je suis de tout coeur avec vous. Et bien sûr je reste fidèle au blog... On a beau savoir que cela peut arriver lorsqu'on part c'est toujours aussi chiant de tomber sur des f de p qui en plus en veulent presque à votre vie.<br /> Bonne continuation!!!
P
Coup dur s'il en est. Mais comme tout le monde l'a déjà dit, les pertes ne sont heureusement que matérielles. <br /> Gardes la tête haute et continue ! Bonne chance.
J
Et oui le pire arrive souvent même si on se prépare à de tels risques.<br /> Mais dans des situations comme cela l'essentiel et que les personnes ne soient pas atteintes et le matériel ... les assurances sont faites pour cela.<br /> Ne perds pas courage et bientôt en faisant de nouvelles photos cela ne restera qu'une des nombreuses aventures de ton voyage<br /> Mes amitiés<br /> Jean Claude
L
je suis desolee ludo, c'est tres triste quand de situations comme ca arrivent et en plus, moi, comme argentine, je me sens tres mal a cause de gens qui font des choses comme ca..
T
Bonjour,<br /> Je suis ton aventure depuis quasiment le début et je n'avais jusque là pas laisser de message. Je souhaite juste laisser un petit mot pour dire que je suis très heureux qu'ils ne vous soit rien arrivé à tous les deux. Il y a vraiment de c** partour sur la planète ...<br /> Bon courage pour tes démarches et la suite de ton voyage que je suivrais assidument.
W
si tu as besoin qu'on fasse des recherches sur le web par rapport au matos, no problem!<br /> Courage et bravo pour la relativité avec laquelle tu as pris cet évènement.
M
Salut Ludovic, aujourd'hui j'ai honte d'être argentine. je peux t'aider depuis BA? je suis désolée pour vous. bon courage et bonne route...
F
Salut à tous ! Je suis le frère de Ludo et je tiens à vous remercier tous pour vos messages de soutien !!! ça faire super plaisir à toute la famille que vous soyez si nombreux à vouloir lui filer un coup de main. De notre côté, on a entamé des démarches et ça nous rassure beaucoup de le savoir entouré et soutenu. Encore merci !!!
P
Oh la la, quelle histoire !! bravo pour ton sang froid et ta capacité à relativiser. Bon courage à toi et Amichay pour la suite. Quoiqu'il arrive je reste fidèle au blog ;0) <br />
E
ouf,.. très chiant,.. mais rien de grave !<br /> pour le chargeur, ludo, si on peut t'aider,.. et t'en renvoyer un quelque part, poste restante,.. just tell me. Un énorme bisou. Eggi
M
Puiqsque tu connais "à peu près" précisément ton itinéraire pour disons les prochaines semaines et avec les miracles du e-business, ne crois-tu pas que les choses puissent s'arranger avec des colis postaux ? Au moins pour les petits objets stupides comme chargeur etc. (pour l'ibook, ça me parait plus compliqué). N'hésite pas à proposer des choses qui iront dans ce sens, te faire poster un colis d'outils indispensableds au consultafrançais de ton prochain pays à visiter... On est très certainement un bon nombre de lecteurs à bioen vouloir t'aider dans ces démarches... Bon courage pour la suite ! Continue à profiter de ta merveilleuse aventure.
P
Ca c'est le genre de choses dont on se passerait! Les photos, c'est très sensible pour un voyageur... Tu as l'air de garder la tête froide et relativiser au maximum. C'est que du plastoc et de la ferraille finalement, comparé à tes compagnons de voyage. Chapeau! Et continue de vivre pleinement ton périple, c'est ça le plus important!<br /> <br /> De mon côté, c'est fait: je serai en Bolivie du 31 mars au 2 mai, pour un match retour 5 ans après.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> P./<br />
N
salut coco! je comprends un peu mieux pk il y avait un peu moins d'article ces derniers temps. Je suis vraiment navré pour toi. tu as heureusement conservé le principal. En ce qui concerne ton blog, meme sans photos, je reste ton plus fidèle lecteur. Comme tu le dis si bien, il te reste 5 mois de rêves encore. En route pour le pacifique... je persiste : veinard
L
Ciao Ludo et Amichaï<br /> <br /> Premier réflexe: les f...de p..! Rageant, mais d'accord avec tout le monde...vous êtes sain et sauf! Le pire a été évité! Moi qui part dans 5 semaines, cela me refroidi un tantinet...mais comme tu le dis on doit s'y préparer et anticiper. Courage mon vieux et envoie mes meilleurs salutations de Suisse à Amichay! Sacré coup pour lui aussi!<br /> <br /> Allez les gars, les lecteurs du monde vous soutiennent et sont avec vous!<br /> <br /> Laurent H.
E
Je ne te connais pas ni ton ami, mais je suis tes aventures avec beaucoup d'intérêt. Je suis bien contente pour vous que la perte ne soit que matérielle, même si je peux comprendre que cela te fasse chier d'avoir perdu tout ton travail. Mais l'important est vraiment que vous soyiez en bonne santé et que vous puissiez continuer votre périple. <br /> Le plus important que tu vas ramener n'est pas dans ton ordinateur, il est dans ta tête : le souvenir des lieux, des rencontres, des instants bénis de découverte de l'Autre. Ca ça ne se rattrape pas.<br /> Concernant les photos, le stockage, etc. tu peux peut-être envisager soit :<br /> - graver régulièrement un cd que tu postes à un ami en France, qui les met de côté<br /> - utiliser (si tu le peux), un FTP sur lequel tu uploades tes photos et qu'un ami récupère et met de côté là aussi<br /> - utiliser des outils de type "streamloader" (sans vouloir faire de la pub) où tu as 2Go Gratuit (ou plus si tu payes) et qui te permettent de mettre en ligne tes données, photos, textes, souvenirs, à chaque fois que tu te connectes de ta propre machine, quand c'est possible).<br /> <br /> Bon ben encore vraiment désolée pour toi (lors de mon dernier voyage, j'ai fait tomber mon appareil photo dans l'eau,il n'a pas aimé et je sais que ça m'avait fait super chier donc je n'imagine même pas perdre mon tout petit portable:-)) mais vraiment le plus important c'est que ni toi ni ton ami n'ayez été blessés.<br /> Bon courage et continue ! :-)
K
voici l'adresse du consulat de france :<br /> <br /> Datos del Consulado: <br /> Las Vertientes 130 (D) <br /> 8400 S.C. DE BARILOCHE <br /> <br /> Tél./Fax : (02944) 441960
K
Bariloche: (54) 2944. 441.960.<br /> c'est le téléphone du consul de france
K
il y a un consul de france à bariloche :<br /> Philippe Cheminade, consul de France à Bariloche, qui pourrait t'assister dans les diverses entrevues avec la police.<br /> <br /> sur le site indiqué précedemment, on lit des choses très intéressantes ! il se pourrait qu'on puisse contacter les voleurs pour leur racheter son propre matos ...
K
la meme aventure que la votre est souvent arrivée à bariloche . Voici ce que j'ai trouvé juste à l'instant grace à google :<br /> http://ccarautourdumonde.free.fr/Cambriolage.htm
K
je suis si désolé pour vous tous ! le principal, c'est que rien ne vous soit arrivé !<br /> le matériel on le remplace , un mauvais coup de couteau, mal placé , c'est plus problématique et celà aurait été la fin du voyage !<br /> courage !<br /> <br /> kodamian