SAFARI MATINAL DANS LE PARC DU SERENGETI, ET SPECTACLE ELEPHANTESQUE AU CAMP DU CRATÈRE NGORONGORO

Publié le par Ludovic

Il a plu une grande partie de la nuit. Réveil à 6h00 pour admirer le lever soleil sur la plaine.  Je grimpe sur une monticule rocheux pour prendre un peu de hauteur, puis sur un arbre aux branches épaisses. Des traces de sang séché sur l'écorce indiquent qu'un lion ou un guépard est venu terminer son festin ici, quelques jours auparavant. J'assiste a un superbe lever de soleil typiquement africain, je prend mon petit déjeuner, et c'est parti pour un game drive matinal.



C'est l'embouteillage de 4X4 et minibus des que nous approchons des animaux. Nous apercevons :
- un groupe de 6 lionnes à l'ombre d'un arbre,
- un immense troupeau de buffles, dont nous pouvons nous approcher facilement,ce qui me permet de faire quelques photos en gros plan impressionantes,
- des girafes Massai,
- un guepard au loin, dormant sous un arbre,
- un groupe d'une dizaine d'éléphants dont 4 femelles en train d'accoucher.  Comme elles sont allongées dans les hautes herbes, nous ne voyons presque rien, mais un éléphanteau absolument adorable, de quelques semaines, se ballade déjà dans les jambes des adultes,
- les classiques troupeaux d'antilopes,
- des autruches.
Et une fois de plus, toujours pas de lions en vue ! Je commence a désésperer. J'ai fait les plus beaux parcs nationaux d'Afrique en matière de safari et toujours aucune photographie de ce sacré félin  ...



Nous retournons au camp pour faire nos bagages, et retraversons le parc pour nous diriger vers le Cratere du Ngorongoro. Sur le bord de la route en montant vers le cratere, 2 jeunes Massais se livrent a un rite initiatique du passage de l'adolescence a l'adulte : Vetu de noir, et le visage couvert de motifs lugubres peints en blanc, saute sur place toute la journee. Ils doivent faire ca pendant  6 mois !

La temperature diminue au point de faire presque frais, et nous arrivons au camp, en bordure du cratère, avec, là encore, une vue plongeante sur l'interieur de cette fabuleuse formation naturelle.



Peu avant le coucher du soleil, 2 éléphants pénètrent dans le camp, attirés par l'odeur de la nourriture. Nous assistons a une scène fantastique, ou les éléphants viennent s'abreuver dans le container d'eau douce à 2 mètres des tentes, puis ils viennent fouiller abilement avec leur trompe dans des cartons de provisions, engloutissant d'un coup des pains dans leur sac plastique, des sacs de légumes entiers, et même des chaussures usagées, qu'il recrache 30 secondes plus tard.



 

Le plus téméraire essaye ensuite de fouiller dans les cartons sur le toit d'une voiture, mais les sifflets des cuisiniers l'effraie et il fait volte-face d'un coup. Je suis juste derrière lui a moins de 3 metres, en train de filmer la scène,et quand je me retrouve nez à nez avec ses défenses, je détale derrière un minibus. L'éléphant gourmand disparait dans la forêt, et tous le monde rit du spectacle inespéré auquel nous avons assisté.

La pluie se met a tomber en trombe, j'espère que le temps ne va pas être couvert pour demain. C'est ma dernière chance de voir des lions. Je n'y crois plus ...

Publié dans Tanzanie-Zanzibar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je réve de faire un voyage en afrique , il y'a tros de choses à découvrir.
D
Belle expéreince avec les éléphants!!! Le Serengeti à couper le soufle!!!
S
Ah... Le Serengeti et le Ngorongoro... Des souvenirs inoubliables. Il va falloir que je me dépêche de scanner mes photos papier (comme un C... je n'avais pas osé amener de numérique, lui préférant mon vieil argentique et ses téléobjectifs...) pour les faire partager à tout le monde. Dans le Serengeti, nous sommes tombé en pleine période de migration... Des gnous et des zèbres à perte de vue, la pleine noire d'animaux... Tout simplement effarant ! Quant au Ngorongoro ça a été la rncontre avec un "Bull" un tantinet énervé par la présence de notre 4x4... J'ai failli me faire dessus... Et un tête à tête avec un lion, le visage à moins d'un mètre (à travers les vitres de la voiture...) et la naissance en direct un petit gnou qui, moins de 15 minutes après sa naissance galopait déjà, sous l'oail attentif mais désintéressé d'une troupeau de 6 lionnes allongées non loin de là...<br /> <br /> Mais je n'en démords pas. Pour le moment, Madagascar emporte mes suffrages ! (Pourtant il n'y a pas de grosses bêtes là-bas !).<br /> <br /> Bonne route ! Et merci pour ton tour du monde en images !