CAPE TOWN - VISITE DE ROBBEN ISLAND, L'ILE OU NELSON MANDELA FUT EMPRISONNE PENDANT 27 ANS

Publié le par Ludovic

Je me rend à pied de bonne heure au Victoria's Wharf d'ou partent les bateau pour aller à Robben island. L'ile se trouve à 11 km de Cape Town, et est tristement célèbre pour sa prison qui a accueilli tous les prisonniers politiques pendants l'Apartheid. Le plus célèbre d'entre eux fut Nelson Mandela qui y passa 27 ans. Au même titre que l'immersion dans les townships, c'est une visite incontournable pour comprendre l'histoire de ce pays et de son président emblématique.

Le quartier de Victira's wharf est neuf, completement réhabilité en un centre commercial de luxe pour touristes. Il subsiste quelques batiments coloniaux.


Je prend un ticket pour partir avec le bateau de 14h00. Le trajet offre un superbe panorama de Cpa Town avec la Table Mountain derrière.


Au debut du siecle, l'ile etait utilisee pour y mettre les lepreux en quarantaine. Pendant la seconde guerre mondiale, c'est devenu une base militaire, puis a partir de 1960, une prison.


Nous visitons d'abord une carriere de craie ou les prisonniers etaient envoyes pour l'exploiter. Malgre les condition de travail rudimentaire, c'etait le seul endroit ou ils pouvaient communiquer entre eux.


Nous entrons ensuite dans la prison. Notre guide est un ancien prisonnier. II est donc bien placé pour parler des conditions de detention ici, mais aussi plus globalement de la maniere dont le regime en place traitaient les noirs engages dans la lutte pour leur liberte. Entre l'Apartheid et le regime Nazi, la nuance est faible ...



Nous visitons des dortoirs, le quartier de haute securite, et bien sur, les cellulles personelles dont celle de Nelson Mandela. elle mesure a peine 3 metres carre. 27 ans dans ce trou ...
A la fin de cette visite, je comprend que les cicatrices des noirs ne sont pas pret d'etre pansee, meme si Nelson Mandela a pardonne.




Un endroit culte a ne pas manquer, pour la memoire. Et la vue sur la ville depuis le bateau est tout simplement époustouflante.


De retour au Backpacker, je fais la connaissance de Georges, un namibien qui rentre chez lui mardi matin par le même bus que moi, et de Shauna, une canadienne qui voyage depuis plusieurs mois et qui va aussi en Namibie avec nous. Ma bonne étoile veille toujours sur moi semble t-il. A voir dans les prochain jours...

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Et ben, c'est un joli recit, et les photos sont tellement belle !!!
J
BRAVO LUDO POUR CE REPORTAGE SUR MANDELA......