SINGAPOUR - MODE D'EMPLOI POUR ACHETER UN IPOD MOINS CHER QU'EN FRANCE

Publié le par Ludovic

La mission du jour consiste acheter des lecteur MP3 pour Alexander et moi car Singapour permet de les avoir pour moins cher qu'en France. La grande inconnue qui subsiste est : beaucoup moins cher ou légerement mois cher ? Tout va dépendre de notre capacité a marchander, et par exprérience, je sais que les asiatique sont redoutables pour ca.

Je prend avec moi la liste des prix européens, que j'ai établi hier soir en allant sur Internet, pour les divers produits qui nous interessent : Ipod, Ipod Nano, autres marques de lecteur MP3, clés USB, cartes mémoires pour mon appareil photo. Cela va nous servir de premiere référence pour savoir si nous faisons une affaire ou non en achetant ici. Et bien sur, il faut garder en tete le taux de change : 1 euro correspond a 2 dollars singapouriens.
Le dernier Ipod 30 Go coute 325 euros (650 SGD) sur le site d'Apple, trouvable a 310 euros (620 SGD) sur un site de commerce électronique.

Alex et moi prennons la route de Sim Li Square, un centre commercial dédíe au matériel hi-tech. On y trouve de tout sur plus de 6 étages : des lecteurs MP3, des appareils photo et camescopes, des téléphones mobiles, des ordinateurs et tous types de périphériques possibles et imaginables. Il n'est que 9h30 ce Dimanche et peu de magasins sont déja ouverts.

Nous allons voir les premiers ouverts, tous situés au rez-de-chaussée. Le prix moyen pour un Ipod 30 Go est de 515 SGD (258 euros). Sans meme marchander, cela fait déja une différence de 67 euros avec le prix officiel en France ! Lorsque nous expliquons aux vendeurs que nous voulons en acheter 2 chacun, voire plus s'il nous donne un bon prix, et nous arrivons a obtenir un prix unitaire de 490 SGD (245 euros).

Les magasins des étages commencent a ouvrir et je vais y faire un tour pendant qu'Alex va chercher sa carte de crédit au backpacker car il se rend compte qu'il n'aura pas assez d'argent pour payer cash. Je rencontre un vendeur qui me propose 440 SGD (220 euros) si nous achetons 4 Ipod. Je suis sont premier client de la journée et il me fait une "faveur" ... Une regle qui se vérifie toujours : ne jamais acheter dans les premiers magasins que l'on trouve s'il y en a d'autres derrieres. Il est pressé de me faire acheter, mais je préfere attendre qu'Alex soit la. Et de maniere génerale, ce genre d'attitude cache quelque chose. Je continue ma tournée, et trouve encore moins cher : 430 SGD (215 euros).

Quand Alex arrive, je lui propose de continuer a monter les étages pour vérifier si la regle "plus haut, moins cher" se vérifie, mais il n'y a plus de magasins qui vendent d'Ipod apres. Nous retournons donc a celui qui nous a proposé le meilleur prix, nous réjouissant déja de la bonne affaire que nous allons faire. Cruelle désillusion : le gars n'en a qu'un en stock, celui de la vitrine.
- "Mais pourquoi tu nous donnes un super prix pour en acheter 4 si tu sais que tu n'en a pas assez ici ??
- si si, mais il faut revenir demain.
- Non, il nous les faut maintenant, car nous partons ce soir.
- Désolé je ne pourrai pas les avoir"

Nous retournons donc voir le gars qui nous a proposé le second meilleur tarif. Nous nous assurons immédiatement qu'il en a 4 en stock, et c'est OK. Nous essayons de marchander encore plus mais rien a faire. 1ere surprise avec lui, nous apprennons qu'il faut aussi acheter un chargeur car celui des anciens IPod n'est pas compatible avec les nouveaux. Je regarde la prise, elle a l'air d'etre identique. Bizarre... mais ce genre de mauvaise surprise colle tout a fait a la strategie marketing d'Apple qui fait tout pour pousser a la consommation de péripheriques additionnels. Ca pourrai etre aussi une ruse du vendeur... A cela il faut aussi ajouter une housse de protection car l'objet est fragile, il se raye vite. Le chargeur coute 45 SGD et la housse 20 SGD de plus. Merde, nous perdons tous le bénéfice de la négociaton ! Nous lui demandons de nous donner le prix total incluant tout, et nouvelle surprise, nous nous apercevons qu'il ajoute la taxe de 10% (recupérable a l'áéroport), et une commission de 5% car je souhaite payer avec ma carte bancaire. Hors, je suis certain que la taxe est de 5% seulement et la commission de 3 %. Ce gars est train de nous entuber profondement, et de maniere tres malhonnete, j'en suis certain. Je sors ma calculatrice pour retourner les chiffres dans tous les sens, je fais un clin d'oeil a Alex, et j'annonce au vendeur que je dois aller chercher ma carte bancaire car ca fait plus cher que ce que j'avais prévu. Il s'énerve : "Pourquoi tu achetes pas maintenant ? ca fait une heure qu'on discute et maintenant tu pars, tu me fais perdre mon temps !" J'explique a Alex le probleme, et effectivement, nous avons confirmation 2 minutes plus tard que le vendeur veut nous arnaquer. Dans une brochure officielle sur les Duty Free Shops que j'avais récupére hier, il est écrit noir sur blanc que l'unique taxe gouvernementale est de 5%. Lorsque nous allons voir d'autres magasins, ils vendent le chargeur pour Ipod pour 20 SGD seulement et leur commission sur la carte bancaire est bien de 3% ... Malin le gars, mais pas assez pour nous. Il a été trop gourmand.

Nous allons retirer de l'argent, nous retournons au backpacker faire nos sacs car le checkout est a midi, et nous retournons a Sim Li Square pour conclure la vente, mais en n'achetant que 2 Ipods chacun, en lui faisant mettre la taxe a 5%, et en payant cash. Le vendeur va probablement faire une sale tete ! ;-) J'arrive tout sourire a son comptoir lui annoncant que nous avons l'argent pour le mettre en confiance, et lui annonce le deal. 
- "Quoi ?? Non non non, si vous ne prenez pas le chargeur, je ne vend pas."
- Fais nous un meilleur prix alors, car il est 2 fois plus cher que partout ailleurs.
- c'est bon, j'en ai assez de vous, allez-vous en ! Je ne veux rien vous vendre."
J'hallucine, quel enfoiré... et je reste poli. Nous avons passé 3 heures pour dénicher le meilleur prix et nous voila revenu a la case départ.

Il reste 1 magasin que nous n'avons pas été voir, et nous nous y rendons sans espoir. Le vendeur nous propose directement l'Ipod a 475 SGD taxe incluse, et le meme chargeur que l'autre gars pour 18 SGD, soit un toal de 986 SGD. Je vais ensuite récuperer la taxe de 5% a l'aéroport, soit un cout par Ipod de 235 euros ! Une économie de 90 euros par rapport a la France, soit un prix inférieur de 28 %. Mais quelle histoire pour en arriver la !

Je vais ensuite acheter une carte mémoire pour mon appareil photo (1 Go coute 25 euros ici au lieu de 55 euros en France ...), une housse de protection pour l'Ipod, et nous voila de retour vers le backpacker satisfaits d'etre victorieusement sorti de l'enfer Hi-tech de Sim Li Square.

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> mon voyage a Singapour remonte loin et en voulant me rafraichir la mémoire je tombe ici...Super agréable surprise..Belle découverte merci<br /> <br /> <br />
A
Marrant ton histoire. Je m'en souviendrai si j'ai un jour à acheter de la hightech en Asie du Sud-Est. Sinon une correction, les cartes SD 2GO sont maintenant à 40 euro en France !