JAVA - YOGYAKARTA - DANS LES ENTRAILLES DU MARCHE LOCAL

Publié le par Ludovic

Je continue ma promenade en allant de l'autre coté de la rue, et je remarque une étroite ruelle remplie de commercants qui s'enfoncent dans un labyrinthe. Interessant ... J'y vais, et oh bonheur! Je me retrouve en plein milieu du marché local, un bric-a-brac inimaginable sur 4 giguantesques niveaux, un condensé de la vraie vie a Yogyakarta, celle que bien peu de touristes percoivent car personne n'ose s'aventurer dans les quartiers pauvres. J'erre entre les étals, tournant a droite ou a gauche au gré des regards curieux et des sourires a mon approche. Il regne une atmosphere particuliere ici, surement due a la pénombre dans laquelle nous sommes plongés. Des rayons de soleil filtrent parfois jusqu'au sol, diffusant une lumiere mystique sur les marchandises exposées.

 

Comme toujours dans les marchés asiatiques, et meme sud-américains, les étals sont regroupés par catégories de marchandise : le coin des vetements, le coin des chaussures de football, le coin des légumes, le coin de la médecine traditionnelle, le coin des poissoniers, le coin des magazines usagés, le coin des réparateurs de matériel électronique, le coin des vendeurs de banane, etc.


 



Seule la faim arrive a m'extirper de l'abysse de curiosité dans lequel je suis plongé. Quand j'arrive a trouver la sortie, dehors, c'est le déluge. J'attend un peu mais l'averse ne faiblit pas donc je remonte Jalan Malioboro est longeant les arcades qui fournissent une protection suffisante. Je vais manger dans le centre commercial rutilant et climatisé qui se trouve sur mon chemin, puis je vais téléphoner a Birgit pour savoir a quelle heure nous nous rejoignons pour notre ultime diner en Indonésie.

J'ai encore quelques heures devant moi pour organiser mon départ. Je cherche donc une agence de voyage qui vend des billets de bus direct pour Cilacap. Je pourrai aller a la gare routiere, mais je ne veux pas prendre un bus public car ceux-ci s'arretent tous le temps, et sur un trajet de 150 km, ca risque de durer une éternité. J'en trouve une qui propose un bus direct sur les 5 que j'ai consulté. Elle me propose un billet a 100 000 RPH, mais je le négocie rapidement a 80 000 RPH, ce qui veut dire que ca ne coute probablement pas plus de 60 000 RPH en réalité. Je vais essayer de trouver une autre agence pour pouvoir comparer le prix, a tout hasard.

Je m'occupe ensuite de mon billet d'avion pour Singapour depuis Jakarta. Les premieres offres commencent a 124 USD. La aussi, je fais le tour de plusieurs agences jusqu'a ce que je trouve un billet a 104 USD. Je décide de l'acheter maintenant pour me débarrasser de ce soucis. Il faut que je fournisse une preuve que j'ai un billet de retour en France donc je repasse a l'hotel chercher mon billet d'avion. Je veux payer avec ma carte bancaire ce qui rajoute 3% de frais. Il faut aussi convertir le prix en roupiah. Et la, quand le gars m'annonce le taux de change, j'hallucine. Par rapport au taux réel du marché, cela me fait un supplément de 15 dollars sur le prix du billet en USD. Je prosteste énergiquement en exigeant la conversion au taUX réel, mais le gars m'explique que c'est la compagnie aerienne qui fixe ces conditions. Tres bien ... j'attendrai d'etre a Jakarta pour acheter mon billet.

Je passe a l'agence pour acheter le billet de bus pour Cilacap. Le gars appelle la compagnie mais le bus de demain a 7h00 est plein. Il appelle d'autres compagnies jusqu'a ce qu'il me trouve une place. Je pars donc comme prévu, demain a 8h00.

Je vais prendre une douche car la pluie de cet apres-midi a rendu l'air humide et je suis tout moite a force de courrir d'agence en agence. Je prend ensuite un taxi pour l'hotel de Birgit. Je retrouve aussi Marlene et Anton, ainsi que Monti. Je transfere mes photos du séjour au Kalimantan sur l'ordinateur de Birgit, et nous nous faisons une séance de visionnage pour montrer a Monti ce qu'elle a raté. Nous allons ensuite diner, juste Birgit, Marlene et moi, puis rejoignons les autres au billard avant de partir en taxi pour un bar-discotheque que veux nous montrer Birgit. L'endroit n'a pas trop d'ambiance ce soir, donc nous partons pour un autre bar en plein air, bien plus sympathique. Nous y restons jusqu'a 2h30, heure de la fermeture.

Le moment des adieux arrive : c'est toujours un moment peu agréable, mais je m'y suis habitué. Il y en a eu tellement depuis 1 an ... Ca fait partie des regles du jeu si on veut continuer a admirer les merveilles du monde : il faut toujour avancer, et souvent laisser des nouveaux amis derriere soi. Je ne m'éternise pas, je monte dans un taxi qui démarre aussitot. Il est 3h30, je suis claqué mais je dois encore préparer mon sac a dos avant d'aller me coucher pour quelques heures seulement.

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Binjour,<br /> J'appreci bcp votre blog de voyage, bien precise et bien claire tous les infos avec des belles fotos malgres un trop longue. je suis entrain de faire mon blog. je suis guide francophone de java et veux proposer les circuits sur java. je vous demande votre avis?? c'est efficase de trouver les clients? sur quel site de service gratuit pour le marcher francophone plus efficase(blogspot, travelpod, skyblog ou neufblog.com)?? <br /> Merci de tous les infos d'avance.<br /> Jakal
L
Bonjour,merci pour les compliments.avant tout, ne pensez pas que votre blog va vous ramener de clients facilement. une fois votre blog créé, sur la plateforme de votre choix, il faut le tenir à jour régulierement pour qu'il soit apparent dans les moteurs de recherche, et l'inscrire dans les annuaires de blogs sur la thématique du voyage, faire sa promotion dans les sites et forum de voyageur (routard, lonelyplanet, voyageforum, ...)Le choix du service est peu important sauf si vous voulez personnaliser votre blog avec votre propre design. Je vous conseille plutôt de créer un blog sur chacun des principaux services qui sont orientés "grand public "pour multiplier vos chances de contact :- Hautetfort- Overblog- blogs-de-voyage.com- Canalblog- Top-départBon courage et bon business ! 
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert ton carnet de voyage en cherchant des infos sur les îles de la Sonde.<br /> J'y ai trouvé beaucoup de conseils et renseignements super intéressants et en plus de chouettes photos. Depuis je suis régulièrement ton aventure .. Merci et bonne route .. C'est très agréable de te lire.
E
Trop chouette ! Moi j'y serais allee. Tout comme toi, j'aime la vraie vie bien plutot que les lieux touristiques convenus.<br /> <br /> Bravo pour ta curiosite et pour les photos, aussi belles que d'habitude...<br />
J
Superbe boulot...Blog très intéressant.<br /> Bravo et bonne suite
S
Ca fait un peu coupe-gorge l'entrée de ton marché ... moi, je ne m'y serai pas aventurée plus loin ! Mais une fois que tu est passé, c'est geniale comme endroit. Merci pour les photos.