JAVA - YOGYAKARTA- LES TOMBES ROYALES D'IMOGIRI

Publié le par Ludovic

Je prends mon temps ce matin pour faire mes petites affaires : lessive, internet, trouver une location de mobilette. Je commence par me promener dans les ruelles de mon quartier pour voir la vie qui s'y déroule. Il est tot et l'activité démarre lentement.  Les sans-abris dorment encore, et les travailleurs se préparent, tel cet homme sur le chantier de construction d'un nouvel hotel.

 

D'autres en sont encore a prendre leur petit-déjeuner dans les boui-bouis de rue appelés "warung". Un trottoir, une table, quelques chaises, une bache, une poele avec un réchaud, et voila un magnifique restaurant local !


Je trouve une premiere location de mobilette pour 50 000 RPH les 24 heures, que je négocie a 40 000 RPH. A Bali, je n'ai jamais payé plus de 30 000 RPH, donc j'essaye de trouver un tarif similaire ailleurs, sans succes. L'autre loueur je trouve me ramene a mon point de départ, donc je prend une superbe mobilette Honda flambant neuve. Il faut que je laisse mon passeport en caution, ce qui ne me rassure pas tellement. De meme, que je me rend compte apres quelques questions qu'il n'y a pas d'assurance : si je casse, je paye plein pot. De quoi passer une journée sans stress sur les routes de Java ...

Je vais déjeuner et je pars pour Imogiri, un village a 20 kilometres au Sud de Yogyakarta, qui abrite les tombes de l'une des plus grande dynastie de rois de Java. L'endroit est perché au sommet d'une colline qui, parait-il, offre une vue superbe sur Yogyakarta et le Merapi au loin par beau temps. Et aujourd'hui, le ciel est d'un bleu parfait. Je me hate de quitter les rues ultra-polluées de la ville. A chaque feu rouge, l'odeur des gaz d'échappement est tellement insoutenable que je me retiens de respirer aussi longtemps que possible. Au bout d'un quart d'heure, les rizieres font leur apparition et je retrouve le bonheur de circuler sur les tranquilles petites routes de campagne.

Imogiri est un vrai bled : une rue principale ou s'alignent les maisons aux allures de cabanes, un marché et c'est tout. Aucun intéret.


J'arrive a l'entrée du site des tombes, je gare ma mobilette sous un abris gardé moyennant la somme de 2000 RPH, et je continue a pied sur le chemin pavé qui monte lentement. De nombreux étals proposent de quoi faire des offrandes pour ceux qui se rendent au temple. Les tombes sont un haut-lieu sacré et attirent quantités de pelerins de toute l'ile. Un escalier de plusieurs centaines de marches m'emmene au sommet de la colline ou se trouve justement un groupe de ces pélerins, torse nu, en train de déjeuner.


Je peux pas aller plus loin car l'acces aux tombes m'est strictement interdit ainsi que de prendre des photographies. De toute facon, il n'y a rien a photographier car les tombes sont dans des temples cachés derriere une haute enceinte de pierre.

Je fais le tour du complexe par l'extérieur pour essayer d'apercevoir quelque chose et avoir au moins une petite idée d'a quoi ca ressemble la-dedans. Je grimpe sur un mur qui surplombe légerement les temples, mais rien d'interessant n'apparait. Meme la vue sur Yogyakarta vantée par le Lonely Planet est décevante : je ne vois rien, a part la foret aux alentours.


Je termine mon tour de l'enceinte, croisant un vieux monsieur qui fait des pieds et des mains en indonésiens pour que je fasse une donation, et je ne m'attarde pas plus longtemps ici. Surla rute de retour vers Yogyakarta, se trouve un village spécialisé dans la production de poteries. Mais je prend la mauvaise direction et je me retrouve directement a Yogyakarta. Je m'arrete dans un café Internet "de banlieu" qui coute beaucoup moins cher que ceux du centre-ville, et je rentre définitement a l'hotel car la nuit tombe. J'appelle Birgit pour savoir si elle est disponible pour venir diner avec moi, et je passe la prendre dans la foulée.

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog et aventure que je suis depuis le tout debut, mais decu je viens juste de remarquer que tu n'allais plus en thailande pourquoi?
L
Et bien tout simplement parceque mon annee sabbatique arrive a son terme et je dois rentrer en France dans  15 jours. Ca fait un peu court pour traverser la Malaisie et la Thailande...Bon voyage a toi !