NOUVELLE-ZÉLANDE - WELLINGTON - UN AIR DE SAN FRANCISCO

Publié le par Ludovic

Nous quittons notre "merveilleux" camping ver 9h00 apres avoir fait une lessive et séché notre linge pour aller a Wellington, derniere étape de notre périple dans l'ile du Nord.
Nous arrivons dans le centre-ville par une voie rapide qui longe les quais et qui donne un beau premier apercu de Wellington. La mission d'urgence est de réserver notre place dans le ferry pour l'ile du Sud car les places au dernier moment sont les plus cheres. Nous avons choisi la compagnie Bluebridge qui, d'apres les conseils que nous avons recueillis depuis une semaine, est celle qui propose les meilleurs tarifs. Malgré cela, la traversée n'est pas donnés : 210 NZD en tout, pour la voiture (120 NZD) et nos 2 personnes (80 NZD) ! Et la carte de réduction que nous avons ne fonctionne pas avec eux... Nous n'avons pas trop le choix, donc nous prennons un billet pour demain matin a 3h00, ce qui nous permet de passer une journée entiere a Wellington.

Ceci fait, notre journée touristique peut enfin commencer, a un rythme tranquille car je dois ménager mes pieds autant que possible. Nous continuons a longer le quai pour aller au Musée Te Papa, le meilleur musée de Nouvelle-Zélande. En fait, l'un des meilleur que j'ai visité jusqu´a aujourd'hui. Le musée a brillament réussit a crée des expositions culturelles interressantes sur l'histoire du pays et sa culture, en incluant des modules multimedia et interactifs qui ne sont pas des gadgets, comme dans beaucoup de musées. L'immense partie sur les Maoris est passionante, tout comme celle sur les vagues d'immigrants qui se sont succedées depuis 150 ans. Le mix des 2 donne aujourd´hui cette culture indienne moderne et cet art de vie proche de la nature, unique au monde. Cerise sur le gateau, le musée est gratuit. La culture se paye assez cher de nos jours pour ne pas le mentionner, et en profiter sans retenu.

Nous sortons du musée a 14h00, moi, affamé. Nous reprennons la voiture et nous dirigeons vers les hauteurs de la ville, sur le Mont Victoria d'ou la vue sur la ville et ses environs est la meilleure. Au fur et a mesure que nous prennons les petites rues qui grimpent a pic, j'ai la sensation de connaitre cet endroit. Et pour cause, on se croirait a San Francisco, ou j'ai passé presque 2 ans de ma vie étudiant. Les maisons victoriennes en bois a flanc de colline, les facade peintes de toutes les couleurs, les rues étroites et sinueuses montant ou descendant a pic, la nature environnante ... tout est pareil.



Je retrouve meme une vieille camionnette Volkswagen des Années 60, repeinte a la main dans un style tres "personnel", qui pourrait etre importée directement de Height-Ashburry, le quartier hippie de San Francisco.

 

La vue depuis le sommet est réellement panoramique a 360 degres. Dommage qu'il ne fasse pas tres beau pour les photos. Je gare la voiture face a la baie, et nous pique-niquons. Des bus entiers de touristes sont débarqués toutes les 5 minutes sur le promontoire mais ils restent juste le temps de faire une video. Nous redescendons le Mont Victoria en nous perdant au hasard des ruelles afin de nous imprégner pleinement de l'atmosphere locale.

A propos d´atmosphere locale, j'ai remarqué une coutume bizarre ici : le trampoline. Tous le monde en a un dans son jardin, et meme dans les backapackers. Les kiwis aiment bien bondir semblerait-il ...

Nous essayons de rejoindre le Parliament Building, second plus grand batiment au monde exclusivement construit avec du bois, mais c'est une vraie galere de passer devant a cause des rues a sens uniques. A force de tourner, nous arrivons tout de meme, mais ca ne vaut pas vraiment le détour.

Nous continuons donc vers les hauteurs de Wellington, ou se trouve le Jardin Botanique, et l'arrivée du Cable Car (tramway) local, rouge comme sont homologue californien. Quand je vous disais qu'on se croirait a San Francisco ici !


 La vue sur la ville est aussi tres belle, mais le soleil se couche, et il est temps de retourner en centre-ville. En attendant le départ du ferry a 3h00, nous allons manger une pizza dans un boui-boui, l'une des meilleures que j'ai eu depuis des mois. Le pizzaiollo est italien, ca explique tout... Nous discutons avec un Maori qui a des origines écossaises le temps du repas, puis nous allons au Cinema voir un film avec G. Clooney sur le Macarthysme dans les années 50. Good Night and Good Luck : un groupe de journalistes de la chaine CBS, essaye de dénoncer l'instauration de la terreur envers les communistes par le sénateur Mac Carthy. Un film tourné en noir et blanc, completement foiré. Nous sommes parti avant la fin de la séance.

Il n'est que 23h00, mais nous n'avons rien d'autre a faire que d'aller au Terminal du ferry. Nous garons la voiture dans la file qui nous est indiqués. Nous ne sommes pas les premiers, un camping-car et d'autres voitures sont déja la, leurs chauffeurs endormis au volant. Nous allons patienter dans la salle d'attente ou je peux charger l'ordinateur en meme temps que j'écris l'article du blog. A minuit, je suis trop fatigué, donc nous retournons dormir dans la voiture en attendant l'embarquement. A 2h30, la meme fille qui était au guichet ce matin nous réveille en tapant sur la vitre pour nous prévenir de démarrer. Mais elle travaille combien d´heures par jour ??? Les yeux encore embués, je monte la voiture a bord du ferry. Nous ne sommes pas autorisés a rester dedans pendant la traversée, donc nous prenons nos sacs de couchage et allons nous installer dans un salon pour y dormir. Le bruit des immenses hélices commence a raisonner. Fin du voyage dans l'Ile du Nord.

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Toujour à lire avec passion et intérêt tes aventures et n'en manque aucune...c'est régal, par contre le film sur le film de clooney sur le Mac Carthysme est fort réussis et authentique par ses appuies d'image d'époque et le jeux des acteurs à l'esprit actors studio...je pourrais en marqué plus mais ce qui compte c'est le voyage ;o)<br /> Bonne route a tout les deux<br />
T
Merci pour ces belles photos des hauteurs de Wellington. Je n'avais passé qu'une après-midi avant de prendre le ferry en fin de journée et j'étais resté dans le centre et sur le frond de mer.<br /> <br /> A propos des petit trucs spécifiques à la nouvelle-zélande c'est clair que la possession d'un trampoline en fait partie. C'est très souvent que j'ai vu au fond d'un jardin ou carrément devant la maison un trampoline (et pas forcément un petit modèle).<br /> Sinon, j'ai aussi été frappé par la mode du tunning automobile qui est quand même bien pratiquée et même dans les petits villages du l'île du sud. J'ai vu un grand nombre de voiture dôtés d'un V6 voire un V8 (à mettre en relation avec le côté écolo du pays ... ), de modèles japonais sportifs, des gros SUV américains, des pots d'échappement aux dimensions importantes voire monstrueuses, de jantes biens chromées, des couleurs flashy ... Et dans certaines villes, le passe temps de certains jeunes étaient de descendre et remonter la rue principale au volant de leur voiture.