TRAJET EN BUS DE EL CALAFATE À EL CHALTEN

Publié le par Ludovic

Je me lève à 10h00, prend ma douche et me dirige vers le supermarché le plus proche pour acheter du lait et du muesli afin de faire un bon petit-déjeuner économique. Je fais 2 supermarchés mais impossible de trouver du muesli. Je rentre donc au backpacker avec un gros gâteau à la place.

La journée va être calme. Nous n'avons presque rien à faire en attendant notre bus pour El Chalten, capitale argentine du trekking, qui part ce soir à 18h30 (50 pesos). Avec Amichay, nous avons comme projet de partir en randonnée pour 2 jours autours du Fitz Roy. Comme le village d'El Chalten n'abrite que 200 personnes, nous nous organisons à El Calafate pour les provisions de nourriture.
Nous allons acheter notre ticket de bus pour El Chalten (50 pesos, 4 heures de trajet), et celui pour Bariloche. Ce dernier coûte une fortune (310 pesos) et le trajet très long avec minimum 24 heures de transport. Mais comme il n'y a des départs que tous les 2 jours, je ne préfèrent pas prendre de risque et nous prenons notre ticket au départ d'El Chalten puisque le bus y passe. et cela nous évite de revenir à El Calafate.
Nous déjeunons avec notre voisin de chambre, un israélien, et Dana qui a rejoint Amichay, dans un petit restaurant pas cher avec des hamburgers énormes.

En passant devant une agence de voyage, nous nous demandons si l'avion ne serait pas plus avantageux sur un tel trajet. Nous demandons les tarifs. 439 pesos seulement, mais il n'y a plus de places avant le 9 février avec Aerolineas Argentina ! La vendeuse nous indique une autre compagnie aérienne militaire mais les vols sont très irréguliers et il n'y a pas de places non plus.

Le reste de la journée se passe du côté du Café Internet, puis à 18h00, nous plions bagage pour la gare routière. Nous y retrouvons Itay, un israélien délirant avec sa voix de Sylvester Stallone, qui voyage seul, et que nous avons rencontré au Camp Italiano au Parc du Torres de Paine. Il y a aussi Yahil et Sophia. Nous nous installons ensemble pour former un groupe international : que des gens cools, donc je pense que nous allons passer du bon temps ensemble.
 
Dès que le bus sort de El Calafate, la route non goudronnée nous ramène dans les grands espaces sauvages de Patagonie, parsemés de quelques lacs à l'eau cristalline. Quelques montagnes enneigée apparaissent au loin. La lumière filtrée par les nuages est superbe, jusqu'au coucher du soleil.

Lors d'un arrêt dans un hôtel-restaurant de routiers au bord d'une rivière, le bus manque de partir sans moi car je m'était éloigné pour aller prendre des photos.



Nous arrivons à El Chalten à 23h30. Un vent glacial transperce mes couches de vêtements. Même dans le noir, je peux voir que nous sommes vraiment dans le trou du cul du monde. Yahil a une adresse pour cette nuit donc nous nous y rendons. C'est une auberge très rudimentaire dont l'atmosphère globale ne me plaît pas, mais il n'y a pas trop le choix a cette heure-ci. Je suis dans une chambre avec Amichay, Itay, et un vieux cuisinier argentin qui travaille à El Chalten. Quand ils disent qu'ils sont israéliens, le gars leur dit qu'un restaurant à proximité fait des houmous. Ils n'en croient pas leurs oreilles. C'est comme pour moi avec le fromage de chèvre ou le saucisson, ils sont en manque de leur référence culinaire nationale. Du coup, le gars nous emmène au restaurant et nous dégustons à minuit un bon houmous avec du taboulé avant d'aller nous coucher.

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et puisqu'on en est là, alors je ne suis pas sûr que le fromage de chèvre soit une référence si franco-nationale que ça... en fait il s'agirait peut-être plutôt d'une importation mauresque... ce qui expliquerait pourquoi ça fonctionne si bien avec l'huile d'olive !
K
homos ? <br /> en fait, c'est du houmous , qui est une purée de poix chiche !<br /> en général, on prends tu houmous et de la tehina (purée d'aubergine ) accompagnée de pita (le pain local ).
L
Hum ...désolé, c'est rectifié ...  :-)