TREKKING AU TORRES DEL PAINE - CIRCUIT W - 2ème JOUR

Publié le par Ludovic

Parcours depuis le Camp Grey jusqu'au Camp Italiano

Une longue randonnée nous attend aujourd'hui. Nous devons revenir au Camp d'où nous sommes partis le premier jour, puis 2 heures de marche nous attendent encore après pour atteindre le camp Italiano.  Avant de partir, je vais voir le glacier depuis un mirador situé à 10 minutes du camp, histoire de commencer l'année avec des belles images en tête, puis je reviens préparer mon sac. Nous avons dû bien manger 5 kilos de nourriture mais le sac n'est pas franchement plus léger qu'hier. Heureusement, c'est au tour d'Amichay de porter la tente aujourd'hui. Nous partons à 10h00, faisant en sens inverse le même chemin qu'hier. La montée se passe plutôt bien, je me souvenais de quelque chose de plus raide.



Les autres sont loin derrière moi, et je les attend vers 12h30 sur un petit promontoire d'où la vue sur le lac et le glacier en fait un endroit parfait pour déjeuner. Je prépare les sandwichs au thon et les tomates, si bien que quand ils arrivent, tout est prêt, et nous gagnons du temps.

 



La pause suivante se fait au sommet du col où une vingtaine de randonneurs se sont dispersés pour prendre des photos et pour déjeuner. Je repars avec cette fois l'objectif de ne pas m'arrêter avant le Refuge Paine Grande. J'y arrive sans soucis, mais trempé de sueur tellement il fait chaud. je pose mon sac au croisement avec notre prochaine direction, et m'allonge au soleil en les attendant. Je m'endors presque.  Au bout d'une demi-heure, personne en vue. Ca commence à m'inquiéter. Seraient-ils passés sans me voir ? Impossible, je suis en plein milieu du chemin. Je décide donc de les attendre encore mais je crève de soif, et j'aimerai bien m'absenter 5 minutes pour aller acheter une bouteille d'eau au Refuge, à 200 mètres. Je demande à un autre randonneur qui est là s'il peut "monter la garde pour moi, le temps d'y aller", et quand je reviens, je trouve Sarah. Amichay et Moti ne tardent pas a arriver, et après 15 minute de pause pour eux, nous reprenons diffcilement la route.

Le sentier monte une colline et lorsque nous arrivons en haut, la vision d'une montagne inoubliable apparaît : l'ensemble des Paine Grande. Le second pic sur la gauche est surréaliste : une base évasé noire sur laquelle une colonne de granit blanc s'élève. Sur le sommet aplati, une mini-montagne noire semble avoir été posée là par la main d'un géant. Un grand nuage blanc stationne juste au dessus donnant l'impression qu'un panache de fumée volcanique s'en échappe. Et pour compléter le panorama, un fjord se trouve au pied de la montagne. Grandiose !



 

Le chemin qui nous en rapproche à chaque pas serpente dans une zone vallonnée tout le long du fjord, recouverte d'arbres morts aux troncs desséchés et blanchit par le soleil et le climat sec. Ils donnent un caractère vraiment unique au panorama, qui est déjà fabuleux sans cela.

Le chemin continue le long du fjord et nous dépassons les Paine Grande. De l'autre coté, un immense glacier s'accroche à flanc de montagne : le glacier de Los Frances. Des grondements sourds se font entendre à intervalle régulier dune heure car des morceaux de glace s'effondrent en permanence créant des avalanches plus ou moins importantes.

A 18h00 j'arrive enfin au Camp Italiano, un camping gratuit situé au bord d'une rivière tumultueuse en provenance directe du glaccier, qu'il faut traverser sur un pont du genre "balançoire". Pas plus de deux personnes à la fois.


Le camping est bien abrité dans la forêt. Je trouve un emplacement pour nos deux tentes et attend l'arrivée des autres une quinzaine de minutes plus tard. Ici, il n'y a pas de douches, ni de poubelles. Il faut donc emporter ses détritus. Nous sommes tous fatigué donc après le repas, la veillée ne dure pas longtemps. Fin de ma première journée de l'année dans le Parc du Torres del Paine.

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hello.<br /> Ces photos particulièrement me rappellent la Nouvelle-Zélande, l'ile Sud... C'est impressionnant !!!<br /> Et ça me... DONNE ENVIE D'Y ALLER A MOOOORTTT !!!! :)
V
Bonjour, j'ai quinze ans et j'ai un grand rêve vivre ce que tu vies. A travers ton blog, je vis un petit peu ce rêve par procuration donc merci pour ce blog que j'adore et que désormais je visiterais régulièrement. Merci
M
ouah ! que de souvenirs me reviennent en voyant tes photos ! c'est fantastique , ces paysages grandioses, cet air pur, l'impression de dominer le monde ! Merci encore pour ce " futur bestseller " !!!<br /> vite , vite, la suite ...
G
Que de belles Photos,nous avons de la chance merci Ludovic.