USHUAÏA - LE PLUS BEAU LEVER DE SOLEIL QUE J'AI VU DE MA VIE

Publié le par Ludovic

Le bateau reprend sa route dans le Canal de Beagle dès le lever du soleil, si bien que lorsque je me réveille et vais sur le pont pour voir où nous sommes, le quai est juste en face de moi. Il fait un soleil radieux à Ushuaïa, et une température estivale de 16°C dès 7h00. Il y a une effervescence inhabituelle sur le port : il est rempli de bateaux de croisière, dont un énorme de plusieurs centaines de passagers (des retraités américains dans toute leur splendeur) qui débarquent. Il va y avoir du monde en Antarctique pour le Jour de l'An ! Ca me conforte encore plus dans mon choix d'avoir fait l'expédition maintenant. Il y a aussi un magnifique vieux gréement hollandais à 3 mats.

 

Je prend une dernière photo depuis le pont et je descend prendre mon petit-déjeuner. Le moment des adieux commencent, les passagers quittent le navire petit à petit. Je dis au revoir au capitaine Ezequiel Amas, au personnel de bord, et je vais récupérer mon sac à dos qui a été déchargé sur le quai. Marité part avec une amie franco-argentine, et je prend la direction de l'hôtel avec Christophe et Amichai. Audrey nous rejoindra un peu plus tard. La ville n'a pas changé si ce n'est que les rues sont remplies de gens en t-shirt. Quand je suis parti, il faisait à peine 5°C.

Le Free Style se trouve sur les hauteurs d'Ushuaïa, un hôtel neuf, propre et confortable dont le lit en dortoir de quatre personnes coûte 30 pesos avec petit-déjeuner inclus. Aussitôt débarrassé de mon sac à dos, je me sert d'Internet. J'ai plus de 50 emails qui m'attendent, je suis désespéré ... je vais devoir passé la journée scotché à l'ordinateur. En plus la connexion est super lente donc je vais en ville dans le plus grand café internet dont le gérant est un vieux con mal rasé, désagréable au possible, mais c'est le plus proche. Je retrouve quelques membres de l'équipage,et des touristes de l'expédition. A peine installé derrière mon écran que tout se bloque. Je vais lui dire et il tire sa tronche de mec blasé genre "tu me soûles". Il regarde l'ordinateur et me fait un bye-bye de la main avec son regard désagraéble qui m'énerve tant et qui veut dire "casse toi". Ca a le don de m'énerver, je lui scotcherai bien la porte de sa boutique à la super glue cette nuit ... Mais bon, pas de temps à perdre avec un con de commerçant mal luné, donc je me met à la recherche d'un café Internet qui ne soit pas plein, et je m'installe jusqu'à 12h30 pour répondre à mes messages.

Je rejoins ensuite Amichai et Christophe à l'hôtel pour aller déjeuner. Je lance une machine à laver avant de partir, et on se prend un hamburger dans un boui-boui. Puis je retourne sur internet pour commencer à mettre à jour le blog. 10 jours en Antarctique, ça fait du boulot ! J'y reste jusqu'à 17h00, heure à laquelle j'ai rendez-vouz avec Audrey et Xavier, l'espagnol avec nous en expédition. Mais en route, je trouve des super photographies a faire, donc je m'attarde et quand j'arrive, Amichai me dit qu'ils sont partis sur le port voir le départ des bateaux, dont le nôtre, qui à lieu à 18h00.



Nous allons ensemble les rejoindre, assister au début de l'invasion de l'Antarctique, puis nous allons prendre un verre dans un bar. J'apprend qu'il y a un dîner de groupe ce soir à 19h30. Je retourne à l'hôtel récupérer ma lessive et repars au lieu de rendez-vous. C'est en face de la station essence sur le port, où le couple de néo-zélandais qui voyage en camping car depuis 12 ans à élu domicile. Ils me font halluciner ces  deux là. Je me demande si je serai capable de faire ça.

Nous sommes une vingtaine de l'expédition à se rejoindre, puis nous partons dîner dans une parilla. Ma dernière expérience dans ce type de restaurant à viandes n'avait pas été concluante, celle-là ne le sera pas plus. La viande est grasse, plein d'os, seul le poulet est bon. Qu'à cela ne tienne, ça me permet de me fendre encore bien la poire avec Christophe. Nouveau retour à l'hôtel pour faire mon sac à dos (mon bus pour le Chili est à 8h00 demain matin), et nous repartons prendre une bière dans un pub irlandais, qui va vite devenir enfumé par les fumeurs qui débarquent. Audrey est fatigué, donc elle rentre se coucher, et nous continuons la soirée dans un autre bar moins enfumé. A  4h00, nous décidons de partir, pour aller voir le lever de soleil qui commence.

Nous retournons prendre nos appareils photos à l'hôtel, Amichai va se coucher, et je repars avec Christophe sur le port. Les nuages commencent à s'éclaircir en prenant une teinte violette sur les pourtours et le ciel près de l'horizon devient orange. Petit à petit, le ciel prend feu, créant des reflets colorés magnifiques sur l'eau stagnante de la baie. Un des plus beau lever de soleil que j'ai vu jusqu'alors. Je suis content de voir qu'après l'Antarctique, j'arrive encore à m'émerveiller des choses de la nature les plus communes.


 

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> salut!<br /> vous avez raison c un des plus beaux lever de soleils que j'ais vus merci pour ces belles photos et ce sympa blog<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour<br /> comme vous je suis amoureuse du coucher et lever du soleil !!!j'ai une centaine de photos<br /> <br /> <br />
D
Je suis tomber sur ton blog ce matin, je suis entrain de dévorer les articles, ce couché de soleil est vraiment impressionnant, et merci de faire partager cela.
C
Salut Ludo, évidement je ne vais pas critiquer ton blog qui est superbe d'autant que tu parles de moi ! :)<br /> <br /> Mais il me semble qu'il y a quelques oublis dans ton récit ... <br /> Que s'est il passé entre 23h00 et 4h00 du matin ? C'était pourtant une grande tranche de culture argentine !!!! ;)<br /> <br /> Bon en tout cas fo qu'on remette ça une autre fois ...<br /> <br /> Je commence à me renseigner sur les possibilités de traverser le sahara en traineau a pingouin histoire de faire encore plus original comme on disait ! <br /> <br /> Et il faut qu'on retrouve Amichai aussi !<br /> <br /> A bientôt Ludo laisse qq pays de cotés histoire qu'on puisse repartir ensemble !
J
Bravo pour votre site magnifique que je viens de découvrir!!!!<br /> Que pensez vous du mien sur un pays que vous avez déjà visité?<br /> A bientôt.<br /> Jérôme.
F
cette dernière photo est vraiment magnifique...franchement bravo pour ce superbe périple...Bonne continuation. Isabelle
V
Je pars à 2 dans 10 jours pour Buenos Aires. Notre trip : traverser les amériques entre l'argentine et les US. Ton site me donne chaque jour un peu plus envie d'être à la date du départ. J'ai carrément imprimé ta liste de préparatifs pour ne rien oublier. On se gave chaque jour avec tes photos et tes textes. Je t'ai même cité à l'infographiste qui est en cours de création du blog pour s'inspirer. En un mot donc : merci!<br /> Vincent & Pecc, association : eternalsummer
A
Bravo pour ce très beau site, tant dans la forme que sur le fond ! Si tu souhaites te préparer à la beauté des paysages indonésiens, passe donc faire un tour sur mon blog ;-)
T
Une fois de plus, les photos sont vraiment superbes, ça donne envie... Bonne continuation et excellente année 2006. :0014:
M
Bonjour!<br /> Je te souhaite une très bonne année 2006 et encore de nombreux voyages !<br /> Merci pour ce joli blog et ces photos magnifiques, bravo et bonne continuation !
V
Salut,<br /> Je te souhaite une Bonne et Merveilleuse Année 2006, ainsi qu'à ta famille et à tous tes proches.<br /> Biz
D
Superbes ces photos de lever de soleil...<br /> <br /> Très bon début d'année 2006 et bonne route...
A
t'as jamais été au maroc
J
Ce lever de soleil sur Ushaïa est magique.
P
merci pour ton récit sur l'antarctique on s'y croirais et tes photos sur Ushuaia sont superbes. bonne et heureuse année