BOL D'AIR À COLONIA DE SACRAMENTO (URUGUAY)

Publié le par Ludovic

Colonia de Sacramento, est comme son nom peut le laisser deviner, une charmante petite ville coloniale, sur le bord du Rio de la Plata en face de Buenos Aires, du côté Uruguyen. J'avais envie de rajouter quelques tampons dans mon passeport déjà bien rempli, donc je me suis dis que c'était une bonne petite excursion à faire.

Il pleut ce matin, mais j'espère que ça serai mieux en Uruguay. Toujours avec Ute, nous prenons dès 8h00 un taxi pour le port d'où le bateau part à 9h00. La traversée met 3 heures car nous avons pris le ferry le plus lent mais le moins cher (75 pesos). Celui qui ne prend qu'1 heure coûte le double et part à 8h30. Le grand bâtiment qui accueille les passagers est bondé, de gens qui font la queue partout. J'espère qu'ils ne vont pas tous à Colonia, mais pas de bol: si. Nous faisons 30 minutes de queue pour le check-in au cours duquel l'hôtesse nous remet un papier papier pour l'immigration. Ce qui veut dire qu'il faut encore passer à l'immigration et il est déjà 8h50. La queue pour l'immigration est encore plus longue. Nous patientions encore  45 minutes avant de passer le portique détecteur de métaux et d'avoir notre tampon de laisser-passer pour l'Uruguay. Il est bientôt 10h00. Si le bateau ne part pas dans trop longtemps (mais vu le monde encore derrière nous, j'ai peu d'espoir), nous allons arriver à Colonia vers 13h00, et comme il faut ajouter 1 heure de décalage horaire, peut-être encore 30 minutes de passage de l'immigration uruguayenne, nous serons enfin en mesure de profiter de notre journée vers 14h30-15h00. Ca me gave ...

Le ferry est confortable avec sa moquette épaisse et ses canapés Club. Il y a une cafétéria, prise d'assaut par tous les gens qui, comme nous, sont debout depuis 7H00 et qui n'ont pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner. Une fois que nous sommes sortis du port et que la vue sur les gratte-ciels de Buenos Aires et son ponton de pécheurs est terminée, la traversée est plutôt ennuyeuse, il n'y a pas grand chose à faire sur le bateau, à part siroter son thé la manière argentine.



Le thé s' appelle ici Mate, et se boit presque comme l'on fume un pipe. Les herbes se mettent dans un pot avec l'eau bouillante, et une sorte de pipe spéciale avec un filtre permet d'aspirer le thé sans les herbes. Les argentins en boivent partout en prennant avec eux leur "pipe" et leur thermos d'eau chaude.



Lorsque nous arrivons enfin a quai, tout le monde se précipite vers les portes encore fermées. Je ne suis pas le seul à m'impatienter... Le bateau est à quai depuis 15 minutes maintenant et nous ne pouvons toujours pas sortir. Les gens claquent dans leurs mains, tous en coeur, pour montrer qu'il en ont marre d'attendre. Les portes s'ouvrent, et je me rue en dehors du bateau en passant par la plate-forme des voitures, nous traversons l'immigration sans nous arrêter, et je foule enfin le sol d'Uruguay.

Première chose à faire : manger. Nous nous installons dans un restaurant sur une place qui a du charme. Les prix sont vraiment élevés, quasiment les mêmes qu'en France, ça me fait halluciner. OK, nous sommes dans un lieu touristique mais, là, il y a de l'abus. Nous pouvons payer en Pesos argentins dans toute le village, ce qui nous évite de faire du change. Après une spécialité locale en entrée (une sorte de lit de fromage fondue recouvert par des poivrons, des tomates, des olives et du jambon), je m'enfile une escalope délicieuse avec des frites et nous partons enfin à la découverte de Colonia à 15h30, heure locale. Notre bateau repart à 19h45 (mais il faut être à l'embarquement encore 1 heure avant), ça devrait nous suffire pour tout voir rapidement.

Le village ne manque pas de charme avec ses maisons en vieille pierre, ses rues pavées, ses allées de platanes, son phare, et ses vieilles automobiles des années 50 disséminées un peu partout. J'ai l'impression de remonter le temps. Je m'attendais à un village avec des airs de Brésil (maisons très colorées, balcons en ferronnerie, etc ...) et en fait, ça ressemble parfois plus à un village de Provence. Il ne manque plus que les pépés qui se font leur partie de pétanque sur la place principale, à l'ombre des platanes, et le tableau est complet.









Si l'on se se ballade en longeant la côte, on se croirait alors en Bretagne. L'herbe bien verte, les pavés, le phare blanc et rouge, les vestiges des fortifications avec ses canons, les lampadaires en forme de vieille lanterne, tout concoure à donner cette ambiance particulière.







Bref, Colonia, on ne peut qu'aimer. Après 5 jours dans la trépidante Buenos Aires, ça fait du bien.

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Encore dans des contrées où le spectre chromatique est mené à rude épreuve !<br /> <br /> Je suis moi aussi un gros buveur de thé, et j'avoue que ce thé à la paille m'a également surpris, même que j'aimerais bien mettre la main un de ces quatre sur un de ces ustensiles...<br /> <br /> Enfin, une réaction à la remarque de Polofille (un pseudo très misogyne, si je m'en tiens à la pub "Polo, le bonbon le plus trou" !) :<br /> <br /> "Ben franchement, vaut mieux se balader dans Colonia que rester plombé devant sa télé à regarder la star Ac !!", à quoi je réponds que certes, certes, puisque n'importe quoi vaut mieux que de regarder la Star Ac' !
A
oui d'accord avec Pierre !! ;-))<br /> Bon, Colonia sera mon premier week end dès que je trouve mon job à Buenos Aires ! Je trouve ta 5ème photo très sympa ! Tu veux pas prendre une photo des tampons de ton passeport pour nous montrer ???
P
Ok. on suit .Mais,si on pouvait voir un peu la jolie UTE ? serait-ce indiscret ?....<br /> Qu'est-ce qu'elle dit,elle, de ce tour du monde à la vitesse grand V ?
P
Hello Ludo, Ben franchement, vaut mieux se balader dans Colonia que rester plombé devant sa télé à regarder la star Ac !! Et puis c'est tellement plus instructif, hein?<br /> Les voyages forment la richesse intérieure !<br /> Et moi je vais aller boire mon thé sans la paille ! ;-)C'est trop drôle de voir des pratiques différentes...<br /> Merci pour les belles photos (comme toujours d'ailleurs !)<br />
N
salut coco! oh puis merde y a pas de raison que toi tu y echappes: c'est jérémy qui est en final à la star Ac!!! tu comptais quand meme pas passer une année sans entendre parler de la Star AC